SkyTeam - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Skyteam atr42.JPG
SkyTeam
Date de création 2000
Membres À part entière 13
Associés -
Futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) 1
Destinations Aéroports 898
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) 169
Passagers annuels (M) 385 millions
Flotte 2 225+ (+ 902)
Site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) fr.skyteam (SkyTeam est une alliance de compagnies aériennes dont les membres sont (en juin 2010) : Aeroflot, AeroMexico, Air France-KLM, Alitalia, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines (qui a racheté Northwest Airlines ),...).com

SkyTeam est une alliance de compagnies aériennes (Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies aériennes.) dont les membres sont (en juin 2010) : Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle opère depuis l'Aéroport...), AeroMexico, Air France-KLM (Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales, ainsi que 25 % de la nouvelle Alitalia, et dont les...), Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de privatisation depuis le 5...), CSA Czech Airlines, Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des vols réguliers aux...) (qui a racheté Northwest Airlines ), China Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares...) Airlines, Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.), Vietnam Airlines, Tarom, Air Europa et Kenya Airways (anciens membres associés depuis le 1er septembre 2007). Son slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler...) est « Caring more about you ».

SkyTeam est la deuxième alliance mondiale de compagnies aériennes (derrière Star Alliance mais devant oneworld), en termes de passagers x kilomètre avec treize compagnies aériennes majeures, avec en 2005 une part de marché de 22 % (9 compagnies).

En 2009, SkyTeam a transporté plus de 385 millions de passagers au travers d'une offre de plus de 13 000 vols quotidiens vers 898 destinations différentes dans 169 pays.

Le siège de SkyTeam se situe depuis 2009 au World Trade Center () de l'Aéroport Schiphol (L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ou simplement Schiphol (code AITA : AMS ; code OACI : EHAM) est le principal aéroport des Pays-Bas et l'un des principaux aéroports européens.) à Haarlemmermeer, Pays-Bas, près d'Amsterdam.

SkyTeam Cargo est la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) de SkyTeam dédiée au transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

Historique

  • 2010
    • Le 16 avril, China Eastern, troisième compagnie chinoise basée à Shanghaï, annonce avoir conclu un protocole d'entrée dans l'alliance. L'entrée officielle de la compagnie devrait se faire un an après la signature de ce protocole d'accord (memorandum of understanding). Cet accord permettra à Skyteam de dominer le marché chinois devant Star Alliance.Quelques compagnies européennes "convertissent" certains de leurs Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société Boeing (États-Unis) et dont le premier vol a eu lieu le 12 juin 1994. United Airlines fut la...) (normalement aux couleurs de la compagnie elle même) aux couleurs mêmes de la SkyTeam (exemple et vérification:Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines...) 777 skyteam sur googleimage).
    • le 10 juin Vietnam Airlines entre officiellement dans SkyTeam.
    • Le 22 juin China Eastern signe un accord qui marque le début du processus d'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux...) de la compagnie à l'alliance.
    • Le 22 juin, l'alliance supprime le statut de membre associé. Kenya Airways et Air Europa deviennent donc membres de l'alliance et annonce son intention de recruter de nouveaux membres rapidement.
    • Le 25 juin Tarom intègre l'alliance.
    • Le 29 juillet, Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement...) Airlines devenue filiale de China Eastern annonce qu'elle quittera Star Alliance le 31 octobre pour rejoindre SkyTeam lors de l'adhésion effective de sa maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) mère.
  • 2009
    • Air France-KLM prend 25 % du capital de la nouvelle Alitalia, intégrant Air One, le 12 janvier
    • Le 15 avril 2009, Skyteam annonce la prochaine arrivée de Vietnam Airlines au sein de l'alliance en juin 2010.
    • Au 24 octobre 2009, Continental et Copa Airlines quittent SkyTeam pour rejoindre Star Alliance.
    • Le 5 novembre 2009, un un communiqué de Korean Air annonce que Vietnam Airlines et Tarom intégreront l'alliance en juin 2010, respectivement en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que membre à part entière et en tant que membre associé.
  • 2008
    • Signature d'un accord avec Tarom en mai pour l'entrée future de cette compagnie comme associée.
    • Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) annoncée entre Delta Airlines et Northwest Airlines en avril.
    • Air France-KLM, Delta et Northwest créent une entité commune dédiée aux vols transatlantiques, et obtiennent le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé...) de l'autorité anti-trust américaine dans le cadre de l'accord euro-américain « Ciel Ouvert » sur la libéralisation du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.).
    • le 17 juillet, Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO, code OACI : COA) est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale[réf. nécessaire], avec plus de 2 900 départs quotidiens vers les Amériques, l'Europe, l'Asie et...) annonce un rapprochement avec United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies...), ainsi que sa sortie de l'alliance SkyTeam pour rejoindre Star Alliance, l'alliance menée par son nouveau partenaire.
  • 2007
    • le 15 novembre, China Southern intègre l'alliance.
    • le 1er septembre, Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways deviennent membres associés de SkyTeam.
    • le 2 février à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle...), à Nairobi et à Panama, signature d'accords avec Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways.
  • 2006
    • Le 2 juin est annoncée l'arrivée future de Portugalia dans l'alliance en 2008, adhésion annulée en 2007 suite a son rachat par la TAP.
    • Le 14 avril, Aeroflot rejoint officiellement le groupement.
    • Le 17 janvier est annoncée l’entrée de Middle East Airlines au sein de l’alliance.
    • SkyTeam élue « meilleure alliance de l'année » 2006 par les lecteurs du mensuel américain Global Traveler Magazine.
  • 2005
    • mi-2005, SkyTeam représente environ 22 % du marché, distançant Oneworld (Oneworld est la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes après Star Alliance et SkyTeam. Elle fut créée le 1er février 1999....) (18 %), mais restant à bonne distance du leader Star Alliance (29 %).
    • Le 9 juin, SkyTeam annonce l’accueil en 2006 de quatre "membres associés", nouveau statut imité sur Star Alliance qui permet l’intégration de compagnies aériennes de moindre importance ayant des accords avec l’un des membres de l’alliance. Les quatre premiers membres associés choisis sont: Air Europa (Espagne), Kenya Airways, Copa Airlines (Panama), Tarom (Roumanie). Chacune de ces compagnies est parrainée par un partenaire majeur de SkyTeam (respectivement Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne...), KLM, Continental Airlines et Alitalia).
    • SkyTeam élue « meilleure alliance de l'année » 2005 par les lecteurs du mensuel américain Global Traveler Magazine.
  • 2004
    • Continental Airlines, KLM Royal Dutch Airlines (KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie d'aviation royale) est une compagnie aérienne néerlandaise créée le 7 octobre 1919 à Amsterdam aux...) et Northwest Airlines rejoignent officiellement SkyTeam le 13 septembre. L’alliance offre plus de 14 000 vols par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) et transporte 341 millions de passagers par an.
    • Le 28 août, SkyTeam et China Southern signent un accord, première étape vers l’entrée de la compagnie chinoise dans l’alliance.
    • En juillet, SkyTeam lance le SkyTeam America Pass pour les passagers visitant l’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et les Caraïbes.
    • Le 24 mai, SkyTeam et Aeroflot signent un protocole d’accord, première étape vers l’entrée de la compagnie russe dans SkyTeam.
    • Le 12 février, la Commission européenne autorise le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de rapprochement d’Air France et de KLM, permettant à terme la création du premier groupe européen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) aérien.
    • Le 29 janvier, SkyTeam accueille favorablement le souhait exprimé par Aeroflot de rejoindre l’alliance.
  • 2003
    • Le 23 janvier, les membres de SkyTeam font part de leur intention de permettre à certaines compagnies de devenir associées de l’alliance.
    • Afin de répondre aux attentes de ses clients exprimées au cours des deux dernières années, SkyTeam présente en juin une nouvelle version de son site www.skyteam.com. Le contenu et la présentation de ce site ont été améliorés afin d’aider les passagers dans la préparation de leurs voyages.
    • Le 30 septembre, le governing board de SkyTeam se félicite de l’intention exprimée le jour même par la compagnie KLM de rejoindre l’alliance.
    • Le 2 octobre, Alitalia annonce qu’elle rejoint la coentreprise Ventes Cargo États-Unis.
  • 2002
    • En novembre, SkyTeam obtient la 1re place du classement des entreprises mondiales catégorie « compagnies aériennes », publié par le magazine américain Global Finance.
    • En août, l’alliance lance le SkyTeam European Airpass pour les passagers visitant l’Europe.
    • Le 28 juin, SkyTeam devient la première alliance aérienne à bénéficier de l’immunité antitrust, accordée par le DoT, à la fois pour ses lignes transatlantiques et transpacifiques.
    • Le 11 avril, SkyTeam lance sa nouvelle campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu...) de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au...) « Caring hand »
    • SkyTeam et Coca-Cola annoncent le 10 avril la signature d’un accord de partenariat, faisant du leader des boissons sans alcool un fournisseur privilégié des compagnies aériennes membres de l’alliance.
    • Le 17 janvier, le ministère américain des Transports (department of transports — DoT) octroie l’immunité antitrust à Air France, Alitalia, CSA Czech Airlines et Delta, leur permettant de coopérer étroitement sur leurs réseaux transatlantiques.
  • 2001
    • Le 21 mars, SkyTeam accueille la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir...) tchèque CSA Czech Airlines comme nouveau membre.
    • SkyTeam annonce le 27 juillet la signature d’un accord d’adhésion d’Alitalia à l’alliance.
    • En novembre, Air France, Delta et Korean Air lancent une coentreprise « Ventes Cargo États-Unis ».
  • 2000
    • Le 31 octobre, SkyTeam annonce que tous ses vols seront désormais non-fumeurs.
    • Étendant ses activités au domaine du fret, SkyTeam lance le 28 septembre la première véritable alliance cargo du monde (Le mot monde peut désigner :), SkyTeam Cargo, dont sont alors membres Aeromexico Cargo, Air France Cargo, Delta Air Logistics et Korean Air Cargo.
    • SkyTeam lance le 23 juin sa première campagne de publicité en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), aux États-Unis, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...) latine et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...). Conçue par Euro RSCG BETC, cette campagne a pour signature : « Vous d’abord ». Elle présente une alliance dont l’engagement est de placer les passagers au centre de sa stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :).
    • Le 22 juin, les présidents d’AeroMexico, d’Air France, de Delta Air Lines et de Korean Air annoncent à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...) la création de SkyTeam. SkyTeam offre alors 6 402 vols quotidiens et transporte 174 millions de passagers par an.
  • 1999
    • Le 22 juin, Air France et Delta Air Lines annoncent la signature d’un accord stratégique exclusif de longue durée en prélude à la fondation d’une grande alliance globale.
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique