Site Web - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.

En juillet 2009, le Web a dépassé plus de 240 millions de sites.

Histoire

Le « World Wide Web » (www) a été créé en 1990 par l’ingénieur du CERN Tim Berners-Lee (Tim Berners-Lee - citoyen britannique né à Londres le 8 juin 1955 et dont le...). Le 30 avril 1993, le CERN annonce que le « World Wide Web » sera libre d’utilisation pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :).

Avant l’introduction de l’HTML et HTTP, d’autres protocoles tels que FTP et Gopher (GOPHER est un protocole Internet de la couche application du Modèle OSI. Il peut fonctionner...) étaient utilisés pour obtenir des fichiers depuis un serveur. Ces protocoles offraient une organisation (Une organisation est) basique de répertoires dans lesquels l’utilisateur naviguait et choisissait les fichiers à télécharger. Les documents étaient principalement des fichiers texte sans mise en page ou des fichiers encodés par un traitement de texte.

Structure des pages

Un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse Web (Les adresses Web sont l'une des trois inventions à la base du World Wide Web, et selon ses...) d'un site correspond en fait à l'URL d'une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des...), prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) par un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web,...). Techniquement, rien ne distingue la page d'accueil d'une autre page.

Création

Pour créer un site Web, il faut :

  1. élaborer la structure (arborescence), le contenu des pages Web et la présentation ;
  2. héberger le site sur un serveur Web continuellement connecté à Internet ;
  3. réserver et gérer un nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée...) (l’adresse Web à laquelle le site est accessible).

La création d'un site peut être confiée à une agence Web (Une agence Web est une entreprise spécialisée dans la création et la mise à jour de sites Web....) ou faite soi-même. Pour développer un site Web soi-même, il est possible d'utiliser un éditeur de pages Web ; pour les développeurs Web avertis, un simple éditeur de texte peut suffire. On peut aussi avoir recours à un système de gestion de contenu.

Pour créer un site Web rapidement, il est possible d'utiliser les services d'une société d'hébergement Web telle que IONOS. Cette dernière permet par exemple de moduler les besoins de l'hébergement et faciliter d'administration (mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), gestionnaire de contenus comme WordPress préinstallé, etc).

Les systèmes de gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS) permettent de rassembler ces trois points en un seul logiciel : le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de création du site, l'hébergement et le nom de domaine (voir Liste de systèmes de gestion de contenu). Ces outils sont disponibles pour les débutants et simplifient certaines étapes comme la mise en ligne ou l'hébergement.

Technologies

Les technologies mises en œuvre pour un site Web sont multiples. On peut les classer ainsi :

  • Protocoles de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...)
  • Formats de contenus Web
    • Formats de documents
      • Hypertext Markup Language (L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de...) (HTML) ;
      • Extensible HyperText Markup Language (eXtensible HyperText Markup Language, dit XHTML, est un langage de balisage servant à...) (XHTML).
      • Cascading Style Sheets (En français: Feuilles de style en cascade)(CSS)
    • Formats graphiques
      Certains formats d'images sont utilisés pour agrémenter les pages et sont reconnus par tous les navigateurs Web
    • Autres formats
      D'autres formats souvent utilisés requièrent un plug-in sur le navigateur pour fonctionner :
      • Applets Java
      • Macromedia (Macromedia (NASDAQ : MACR) était une entreprise d'informatique américaine produisant...) Flash
      • SVG
  • Technologies serveur
    • Server Side Includes (SSI) ;
    • PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement...): Hypertext Preprocessor (PHP) ;
    • JavaServer Pages (Le JavaServer Pages ou JSP est une technique basée sur Java qui permet aux développeurs...) (JSP) ;
    • JavaServer Faces (JSF) ;
    • Common Gateway Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) (CGI) ;
    • Base de données ;
    • Active server pages (ASP).
Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise