Sikorsky SH-60 Seahawk - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

MH-60S "Knighthawk"

Le MH-60S est un hélicoptère multi-missions conçu pour remplacer le CH-46 Sea Knight.

Ses missions principales sont le transport de troupe et le ravitaillement des navire (VERTREP : l'hélicoptère dépose son chargement sous élingue sans se poser). Mais il peut aussi mener des missions de sauvetage. Il est déployé à bord des navires d'assaut amphibies et des navires de ravitaillement.

Le MH-60S n'a pas de détecteur mais il est équipé d'un leurre infrarouge ALQ-144. Il sera dans un proche avenir doté d'un système de détection des mines. C'est aussi le premier hélicoptère de l'US Navy a être doté d'une planche de bord tout écran (glass cockpit) avec 4 écrans.

Son armement est composé de mitrailleuses M60, M240 ou GAU-17. Un kit dérivé de celui utilisé sur les Black Hawk lui permet d'emporter des missiles Hellfire, des roquettes Hydra 70 ou des canons.

A la différence des autres versions navalisées, il n'est pas conçu sur la base du SH-60B mais à partir du UH-60L (la version terreste). On le remarque à la roulette de queue et aux portes latérales qui sont identiques à celle du Black Hawk. Il est doté toutefois des moteurs et du rotor du SH-60.

Il est habituellement appelé "KnightHawk" (en référence à son prédécesseur) bien que son nom officiel soit ""Seahawk"

L'équipage standard est composé d'un pilote, d'un copilote, et de deux membres d'équipage dont le rôle dépend de la mission.

HH-60H "Rescue Hawk"

Le HH-60H est basé sur le SH-60F. Ses missions primaires sont le sauvetage au combat (CSAR), les opérations spéciales et la lutte anti-surface. Il a été développé à partir de 1986 en même temps que le HH-60J, une version destinée aux gardes-côtes américains.

Les premiers hélicoptères ont été livrés en 1989. Il est généralement appelé Rescue Hawk bien que son nom officiel soit SeaHawk.

Pour assurer sa survie, il est doté de nombreux capteurs dont une tourelle FLIR avec désignateur laser, un leurre infrarouge ALQ-144, des détecteurs radar et laser, un détecteur de départ missile et des dispenseurs de leurres radar et thermiques. Des déflecteurs sont montés sur les sorties de turbine pour atténuer la signature thermique de l'hélicoptère.

Le HH-60H peut emporter jusqu'à 4 missiles Hellfire et ainsi qu'une grande variété d'armes montées en sabord (M60, M240, GAU-16 ou GAU-17).

L'équipage standard est composé d'un pilote, d'un copilote, un chef de cabine et deux mitrailleurs. Il peut emporter 8 passagers.

HH-60J "Jayhawk"

HH-60 récupérant un sauveteur

Le HH-60J Jayhawk est l'hélicoptère de sauvetage "moyen" utilisé par les Gardes côtes américains (USCG). Il a été sélectionné pour remplacer le HH-3F Pelican.

Le Jayhawk est dérivé du HH-60H "Rescue Hawk". Son développement commença en 1986 et les premiers hélicoptères ont été livrés au début des années 1990. Au total, Sikorsky a construit 42 Jayhawk.

Il est équipé d'un radar, de réservoirs supplémentaires et d'un treuil. une tourelle FLIR peut être montée sous le nez.

Il peut voler sur 300 nautiques, rester 45 minutes sur place, secourir 6 personnes et revenir à son point de départ avec une réserve de carburant. A la différence de son prédécesseur, il n'est pas amphibie et ne peut donc pas se poser en mer.

Bien qu'il soit basé à terre, il peut aussi être embarqué sur des navire de l'USCG.

MH-60R "Seahawk"

Le MH-60R a été conçu pour succéder aux SH-60B et aux SH-60F. Son développement a commencé en 1993. Le premier vol a eu lieu en 1999 et les premiers appareils de série ont été livrés en 2008.

Baptisé à l'origine SH-60R (R pour remanufacturing), il a été par la suite renommé MH-60R pour refléter le caractère multi-missions de l'hélicoptère.

Il est équipé de nouveaux senseurs, d'un cockpit tout-écran (le même que celui du MH-60S), d'un FLIR et d'un sonar amélioré. Il peut lancer la torpille Mk-54 et le missile Hellfire. Son nom était d'ailleurs initialement "Strikehawk".

Environ 240 SH-60B et F de l'US Navy doivent être transformés par Sikorsky et Lockheed Martin en MH-60R. Les modifications incluent aussi l'extension de la durée de vie de la structure de l'appareil.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise