Signalisation ferroviaire suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La signalisation ferroviaire suisse désigne les systèmes de signalisation utilisés en Suisse par les différents compagnies ferroviaires du pays. Elle est composée de deux types principaux de signaux lumineux, utilisables jusqu'à 160 km/h, au delà de quoi la signalisation en cabine est obligatoire. La règlementation prévoit toujours l'utilisation de signaux mécaniques qui ont toutefois pratiquement disparu.

Aspects légaux

La signalisation est soumise à des règles strictes, régies par l'Office fédéral des transports en collaboration avec les entreprises ferroviaires. Les modalités d'utilisation sont précisées dans les Prescriptions de circulation des trains, dont la dernière version date de juillet 2010 et sont basés sur l'article 11 de l'ordonnance du 23 novembre 1983 sur les chemins de fer.

Les PCT forment la base de la réglementation ferroviaire applicable sur le territoire de la confédération helvétique et règlent la plupart des situations,types de signalisation, procédures et comportements admissibles sur le réseau ferré suisse. Néanmoins chaque gestionnaire de l'infrastructure ainsi que toute compagnie de transport ferroviaire agrée a la possibilité d'édicter ses propres règlements qui se superposent aux PCT en vigueur.

Ainsi au niveau de la signalisation ferroviaire suisse traitée dans cet article, plusieurs cas traité principalement dans le chapitre 2 des PCT sont précisés, remplacés ou supprimés par les prescriptions du gestionnaire de l'infrastructure.

Par soucis de clarté, les signaux expliqués ci-dessous sont ceux reconnus valables par les PCT, ch.2, ainsi que les compléments mentionnés dans le règlement « Dispositions Exploitation CFF Infra » valable pour le réseau CFF, les signaux spécifiques uniquement aux compagnies BLS et au SOB ainsi que les exceptions y relatives ne sont pas mentionnés.

Panneaux de signalisation

Il existe un certain nombre de panneaux qui ont tous pour but de protéger ou d'indiquer un élément fixe le long de la voie, comme une réduction de vitesse ou un passage à niveau. Les panneaux de signalisation s'adressent parfois uniquement aux trains, parfois aux mouvements de manœuvre et parfois aux deux types de circulations. Ils sont en général implantés à gauche.

Panneaux de réduction de vitesse

En suisse, la vitesse maximale d'un tronçon n'est indiqué que sur les tableaux de parcours, soit un document papier que prendra le pilote de locomotive (anciennement mécanicien) et qui indique pour chaque partie du parcours emprunté les différentes vitesses applicables. Cependant, les courbes devant être empruntées à vitesse réduite sont indiquées par des panneaux et ne sont que mentionnées dans les documents papier. Les panneaux indiquant ces réductions s'appellent panneau pour les tronçons devant être parcourus à vitesse réduite. Il y a toujours, sauf immédiatement après une gare, un panneau avancé qui indique la vitesse du tronçon, suivi d'un panneau d'exécution de vitesse et enfin un signal final qui autorise la remontée à la vitesse maximale de la voie. Lorsque plusieurs vitesses sont indiquées, celle du bas s'applique toujours aux trains de catégories supérieures et celle du haut aux trains de la catégorie inférieure.

Dans l'exemple présenté à droite se trouve, en haut, un signal avancé de tronçon à vitesse réduite, au milieu un signal d'exécution puis un signal final qui autorise la remontée en vitesse au dégagement de la queue du train.

Il existe également des signaux de réductions de vitesse de forme ronde, avec un pourtour orange ou vert, qui s'appliquent uniquement aux trains pendulaires. Ces signaux fonctionnent selon le même principe.

Bien d'autres panneaux existent dont voici un petit exemple.

Aspect Signification
Signal suisse siffler.PNG Les trains et les mouvements de manœuvre doivent actionner le signal avertisseur à hauteur de ce panneau.
Panneau suisse de déclenchement.PNG Début d'une zone de protection sans tension électrique, les convois à traction électrique doivent avoir déclenché à hauteur de ce signal.
Panneau suisse enclenchement.PNG Fin de la zone de protection, les convois à traction électrique peuvent enclencher leurs disjoncteurs dès que le pantographe aura franchi le panneau et que la tension de ligne sera revenue.
Indicateur point arret image voie libre.PNG Point d'arrêt limite pour les trains lorsque le signal ne présente pas l'image indiquée (ici, l'image une). Ce panneau accompagne généralement les signaux de groupe du type L.
Balise PN.PNG Balise Signum protégeant un passage à niveau. Si le passage à niveau n'est pas enclenché ou complètement fermé, un freinage d'urgence sera déclenché automatiquement à hauteur de ce panneau.
Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise