Sienne (Siena en italien) est une villeitalienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004).
La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial en Europe établie par l'UNESCO.
Le centre historique de la ville de Sienne vu depuis le haut du facciatonemur inachevé du Duomo
Sienne, vue de San Clemente in Santa Maria dei Servi.
Géographie
Sienne se situe au centre d'une zone collinaire, entre les vallons de l'Arbia au sud, de la Merse au sud-ouest et de l'Elsa au nord, avec les collines du Chianti au nord-est, la Montagnola à l'ouest et les Crete Senesi au sud-est, la place en "coquillage" est le point d'intersection des 3 collines qui forment Sienne
Culture
Le centre historique dominé par la Torre del Mangia, le Duomo...
Monuments
Le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia
Religieux
Le Duomo di Siena, la cathédrale de Sienne, Santa Maria Assunta ;
L'ancien Hôpital Santa Maria della Scala en face du Duomo. Il comporte plusieurs étages, sous le niveau de la place, comportant de nombreux oratoires.
Les oratoires du sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne
La Basilique Saint-François
La Basilique San Domenico
La Basilica di San Clemente in Santa Maria dei Servi
la Piazza del Campo (il Campo), place centrale de la ville ;
Le Palazzo Pubblico, Palazzo Comunale, siège du gouvernement municipal, le Cortile del Podestà et la Torre del Mangia de 102 m ; il héberge le Museo Civico.
La fontaine dite Fonte Gaia, originellement sculptée par Jacopo della Quercia entre 1409 et 1419. Refaite librement, en 1868, en marbre par Tito Sarrocchi.
Le Palazzo delle Papesse, qui accueille un centre d'art contemporain
Les maisons-tours :
Torre dei Forteguerri
Torre dei Montanini
Torre degli Incontri
Les Mura di Siena, ses remparts et ses portes
Musées
Le Museo Civico, au premier étage du Palazzo Pubblico.
Le Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo, musée de la cathédrale comportant des sculptures originales de la façade ; s'y tient une exposition permanente sur le peintre Duccio.
Le complexe muséal dans l'Hôpital Santa Maria della Scala en face du Duomo. Il comporte plusieurs étages, et depuis quelques années, le Musée Archéologique National.
La pinacothèque nationale de Sienne.
Le centre d'art contemporain au Palazzo delle Papesse.
Personnalités nées à Sienne
(pour les peintres de ce mouvement pictural de la Renaissance artistique)