Siège central du Crédit lyonnais - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdotes

  • Le mur situé rue de Choiseul à proximité de l'angle de la rue du Quatre Septembre (en face du n° 15) conserve la trace d'une "bombe d'avion" explosée le 30 janvier 1918 ainsi qu'en témoigne une inscription.

Le Centorial

Siège central côté 4 Septembre en 1913
Le même, renommé Centorial, en 3/2009

Après l'incendie, des travaux de reconstruction très importants sont engagés en janvier 2001 par AIG French Property Fund pour le compte du nouveau propriétaire, l'investisseur allemand Deka Immobilien Investment Gmbh, sous la direction de l'architecte Jean-Jacques Ory. Ces travaux doivent en effet combiner le respect de l'immeuble dont une partie est classée avec une grande verrière métallique construite par les ateliers d'Eiffel, la nécessité de proposer un immeuble avec tous les équipements de bureau moderne, et le souhait de conserver une trace de l'architecture mise en oeuvre lors de la construction.

C'est ainsi que la salle des marchés (où s'est déclaré l'incendie) et le jardin suspendu situé au-dessus sont remplacés par une longue galerie avec une verrière métallique qui évoque la galerie des titres de l'immeuble originel.

En 2005, le personnel du journal les Échos quitte la rue de la Boétie pour s'installer dans l'immeuble. Des directions du Crédit Lyonnais ont aussi occupé l'immeuble.

Site web du centorial

http://www.lecentorial.com/page.htm http://www.lecentorial.fr/architecture.htm

Jadis et maintenant

Traces de bombe d'avion de 1918
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise