Shakuntala Devi (kannada: ಶಕುಂತಲಾ ದೇವಿ, née le 4 novembre 1939 à Bangalore en Inde) est un calculateur prodige. Elle a écrit de nombreux livres sur la pédagogie des mathématiques, les casse-têtes mathématiques, l'astrologie et continue de donner des conférences aussi bien dans les média que dans les universités à travers le monde.
Son père, un trapéziste et funambule travaillant pour un "cirque Brahmin", n'hésita pas à se convertir à la fin de sa carrière en dompteur de fauves et même en homme-canon. Son extraordinaire mémoire se manifesta à l'âge de trois ans alors qu'elle jouait aux cartes avec son père : elle remportait les manches en mémorisant les cartes. Dès l'âge de six ans, ses dons de calculateur étaient suffisamment remarquables pour faire l'objet d'une présentation à l'Université de Mysore, et à huit ans elle se produisait de nouveau l’université d'Annamalai.
Ses prouesses se situent particulièrement dans le domaine des racines n-ièmes. Contrairement à d'autres calculateurs prodiges, comme Truman Henry Safford, ses dons ne s'altérèrent pas à l'âge adulte. Encore en 1977, elle calculait la racine 23e d'un nombre de 201 chiffres de tête. Le 18 juin 1980, elle effectuait mentalement la multiplication de deux nombres à 13 chiffres choisis au hasard par le Département d'Informatique de l'Imperial College de Londres :
et donna le résultat en 28 secondes, mais il faut encore considérer que c'est à peu près le temps qu'il lui a fallu pour dicter la réponse (un nombre de 26 chiffres) à ses interlocuteurs (ce temps de 28 secondes est celui qu'elle donne toutefois sur son site web).
Shakuntala a souvent expliqué qu'elle visualise directement le résultat des calculs qu'on lui soumet et attribue cette faculté à une inspiration divine. De confession hindouiste, elle pratique également l'astrologie, discipline à laquelle elle a d'ailleurs consacré un livre.
En 1977, elle publia la première monographie indienne sur l'homosexualité en Inde. Son dernier ouvrage, paru en 2006 :In the Wonderland of Numbers (éd. Orient Paperbacks) est un récit autobiographique qui raconte l'histoire d'une fillette, Neha, et sa fascination pour les nombres.
Parmi ses essais, on peut citer :