Sestrières (en italien, Sestriere) est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans les vallées occitanes, dans la province de Turin, dans la région Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie.
Histoire
L’existence de la commune est récente : sur la volonté de Benito Mussolini, elle est créée par le décret du 18 octobre 1934 à partir de la frazione Sauze di Cesana (appartenant à la commune de Cesana Torinese, de l’ex-commune de Champlas du Col qui redevient une frazione et de la frazione Borgata (appartenant à la commune de Pragela)
La famille Agnelli, propriétaire de la FIAT, fit construire la station et ses hôtels en forme de tour sur des plans de Vittorio Bonadè-Bottino (1889-1979), ingénieur-architecte représentatif de l'architecture totalitaire rationaliste.
La vie administrative de la commune commence le 1er janvier 1935 et un blason est choisi : une bande noire et une verte et, au milieu, une paire de ski représentant la vocation de la station de sports d’hiver de Sestrières. Le premier maire est Paolo Frà.
Station de sports d'hiver
Créée en 1934, la station de Sestrières fait partie du domaine skiable franco-italien de la Voie lactée (Via lattea). Elle a accueilli les Championnats du monde de ski alpin 1997 et les Jeux olympiques de Turin en 2006. Par ailleurs, elle est régulièrement utilisée pour les Coupes du monde de ski alpin.
.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs
Période
Identité
Parti
Qualité
14 juin 2004
Andrea Maria Colarelli
Lista Civica
Hameaux
Sestriere Colle, Borgata Sestriere, Champlas du Col, Champlas Janvier
Communes limitrophes
Oulx, Pragela, Sauze d'Oulx, Cesana Torinese, Sauze di Cesana