Service d'aide médicale urgente - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo international des Samu

Le Service d'aide médicale urgente, ou Samu, est le centre de régulation médicale des urgences d'une région sanitaire, il répond à la demande d'aide médicale urgente (AMU), c'est-à-dire l'assistance pré-hospitalière (dans la rue, à domicile, sur le lieu de travail...) aux victimes d'accidents ou d'affections soudaines en état critique (malaise, maladie, ou femmes enceintes).

Dans le langage courant Samu est utilisé par extension pour parler d'une ambulance de réanimation ou du centre de régulation ou du système intégré des urgences.

Il est aujourd'hui devenu un terme commun, mais il doit être réservé au centre de régulation médicale même si on l'inscrit au dessous de l'étoile de vie à sept branches et du caducée des médecins sur les ambulances qu'il régule.

Il est resté longtemps une appellation franco belge alors que beaucoup d'autres pays ont des services similaires avec une multiplicité d'appellations locales ; aujourd'hui on utilise cet emblème protégé pour la meilleure lisibilité pour les étrangers. Samu, marqué du ou des numéros d'appel d'urgence, sont devenus courants à l'exemple SAMU 192 au Brésil ou Samu 144 du Chili. En France on continue encore par habitude de faire suivre l'emblème par le numéro du département. Quant au Samu social ce n'est pas un Samu.

La régulation médicale des urgences confiée au médecin régulateur. C'est la mission spécifique du Samu. Elle est décrite ailleurs. Enseignée déjà aux futurs médecins urgentistes et aux personnels assistants de régulation et possédant déjà des manuels en plusieurs langues.

Historique

Le premier service mobile de réanimation (ancêtre du SMUR et du SAMU) fut créé à Paris en 1956 par le professeur Maurice Cara (hôpital Necker), pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite. A cette époque il y a une seule ambulance médicalisée basée à l'hôpital Necker dotée des appareils de réanimation pour tout le pays et il n'y a que deux services de soins intensifs à Paris et Lyon. Ce service a été créé pour transporter des patients "intransportables" qui mourraient avant d'arriver dans les services de réanimation dans une ambulance ordinaire. La régulation médicale à cette époque était faite par le propre médecin de cette ambulance.

Dans les années qui suivent il est créé plusieurs autres équipes médicalisées hospitalières mobiles (unités de thérapie intensive mobiles), capables d'intervenir aussi bien dans les cas de détresse grave à l'extérieur de l'hôpital que d'effectuer des transferts inter-hospitaliers dans les hôpitaux d'autres capitales régionales. Ces SMUR sont officialisés en 1965.

Afin de coordonner et de réguler l'action des SMUR, les Samu sont progressivement créés.

Le premier Samu est créé en 1968 à Toulouse par le professeur Louis Lareng, afin de coordonner les efforts médicaux entre les équipes préhospitalières (SMUR) et les services d'urgence hospitaliers. Les Samu seront officialisés en 1976, mais il faudra attendre 1979 pour que le Samu reçoive directement les appels du public.

Mais c'est seulement en 1986 avec l'adoption de la loi no 86-11 du 6 janvier 1986, défendue par le Pr Lareng alors député que les Samu ont un numéro d'appel, unique pour l'ensemble de la France, le 15, et qu'ils sont généralisés à l'ensemble du territoire.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise