Le serpent des blés, (Pantherophis guttatus), est une espèce de serpent de la famille des colubridés dont l’aire de répartition couvre le centre et le sud-est des États-Unis, ainsi que certaines régions du Mexique.
Son nom scientifique a été changé récemment de Elaphe guttata à Pantherophis guttatus, les espèces américaines - du nouveau Monde - du genre Elaphe ayant été reclassées dans des genres spécifiques (Utiger et al., 2002).
Description
Résumé des caractéristiques :
biotope : varié, terricole, arboricole
activité : crépusculaire
alimentation : oiseaux et rongeurs
taille adulte : 1,30m à 1,60 (1,80m pour les cas exceptionnels)
Il est terricole (cf. wikt:terricole) de nature, mais volontiers arboricole ((cf. wikt:arboricole)) lorsqu’il s’agit de chasser. Il est diurne, mais peut être nocturne pendant la saison chaude, lorsque les fortes chaleurs journalières deviennent trop incommodantes.
Sous-espèces
La classification TIGR reconnaît les sous-espèces suivantes :
La sous-espèceP. g. emoryi a été élevée au rang d'espèce sous le nom de Pantherophis emoryi (Baird & Girard, 1853).
Élevage en captivité
Ce serpent est souvent choisi comme animal doméstique, particulièrement aux États-Unis, parce qu’il est docile et facile à entretenir, mais il est important de noter qu'il s'agit d'un animal sauvage et qu'il n'agira jamais comme un chat ou un chien.
terrarium : 80 x 40 x 40 cm (L x l x h) minimum pour un spécimen seul, 120 x 50 x 50 cm (L x l x h) pour un couple d'adultes; les jeunes seront élevés en faunabox.
substrat : copeaux de bois ( surtout pas de cèdre, nocif car il dégage des phénols ), essuie-tout, journal ( peu esthétique ),...
éclairage : pas d'éclairage particulier nécessaire si la pièce respecte un cycle jour/nuit naturel (les tubes qui émettent des UV sont inutiles, voir néfastes pour le serpent, il peuvent être la cause de conjonctivites)
alimentation : souris ( rosés, blanchons, sauteuses, et adultes : la taille de la proie ne doit pas dépasser le diamètre de l'endroit le plus large du serpent ( vers la moitié, au niveau de l'estomac )) 1X/semaine pour un adulte, 1X tous les 5 jours pour un juvénile ; nourrir à l'extérieur du terrarium ( pour éviter l'ingestion de substrat et autres désagréments )
ornement : plusieurs cachettes ( et bassins ) à différents endroits ( point chaud, point froid )
chauffage : tapis chauffant ( à coller sous le terrarium ), câble chauffant, lampes chauffantes ( il faut penser à ce que le serpent ne puisse pas entrer en contact directement avec la source de chaleur, il risquerait de se brûler)