Séquence principale - Définition

Variation luminosité-couleur

Au fur et à mesure que l'hélium inutilisable s'accumule dans le cœur d'une étoile de la séquence principale, la diminution de l'hydrogène par unité de masse amène une baisse graduelle du taux de fusion dans la masse. Pour compenser cet effet, la température et la pression du cœur augmentent graduellement, ce qui provoque une production totale d'énergie augmentée (pour soutenir la densité accrue de l'intérieur). Ceci produit une croissance lente, mais continue de la luminosité et du rayon de l'étoile dans le temps. Ainsi, par exemple, la luminosité du Soleil à ses débuts n'était que 70% de sa valeur actuelle. Avec l'âge, la position d'une étoile va changer sa position vers le haut sur le diagramme HR. Ceci résulte en un élargissement de la bande de la séquence principale, parce que les étoiles sont observées à des fractions aléatoires de leur temps de vie. La séquence principale observée est une bande plus large que la ligne étroite de la ZAMS.

D'autres facteurs contribuent à étaler la séquence principale sur le diagramme HR : incertitude sur la distance des étoiles, et présence d'étoiles binaires non résolues qui peuvent modifier les paramètres stellaires observés. Mais même une observation parfaite montrerait une séquence principale élargie, car la masse n'est pas le seul paramètre qui affecte la couleur et/ou la luminosité d'une étoile. Outre les variations en composition chimique – tant par l'abondance initiale que par l'évolution de l'étoile – l'interaction avec un compagnon rapproché, une rotation rapide, ou un champ magnétique peut aussi changer la position d'une étoile légèrement sur le diagramme HR, pour citer quelques facteurs. Par exemple, il y a des étoiles très pauvres en éléments de numéro atomique supérieur à celui de l'hélium – ce sont les étoiles à faible métallicité – qui se trouvent juste en-dessous de la séquence principale. Nommées sous-naines, ces étoiles effectuent la fusion de l'hydrogène dans leur cœur, et marquent la limite basse de la séquence principale, en ce qui concerne la composition chimique.

Une région presque verticale du diagramme HR, connue sous le nom de bande d'instabilité, est occupée par des étoiles variables pulsantes, notamment les céphéides. Ces étoiles varient en magnitude à intervalles réguliers, leur donnant une apparence pulsante. La bande coupe la partie supérieure de la séquence principale dans la région des classes A et F, entre 1 et \scriptstyle 2\, M_\odot. Les étoiles variables dans la partie de la zone d'instabilité qui coupe la partie supérieure de la séquence principale sont appelées variables de type Delta Scuti. Les étoiles de la séquence principale de cette région ne subissent que des changements de faible amplitude en magnitude, et cette variation est donc difficile à détecter. D'autres classes d'étoiles de la séquence principale instables, come les variables de type beta Cephei – à ne pas confondre avec les céphéides – ne sont pas reliées à cette bande d'instabilité.

Références et notes

1. les lettres B et V se réfèrent à la magnitude d'une étoile, vue à travers un filtre coloré normalisé, bleu pour B et vert-jaune pour V. La différence montre dans quelle mesure la couleur s'éloigne du bleu.
  2. Pour les anglophones, une phrase mnémotechnique pour se rappeler la suite des types est « Oh Be A Fine Girl/Guy, Kiss Me »
  3. En mesurant la différence entre ces deux valeurs, on s'affranchit de la nécessité de connaître la distance de l'étoile. Cependant, voir extinction.
  4. , et Par définition. Le Soleil est une étoile de type G2 V typique.

• (en) Fred C. Adams et Gregory Laughlin, « A Dying Universe: The Long Term Fate and Evolution of Astrophysical Objects », dans Reviews of Modern Physics, vol. 69, no 2, avril 1997, p. 337–372
  • (en) Jerome James Brainerd, « Main-Sequence Stars », 16 février 2005, The Astrophysics Spectator. Consulté le 4 mars 2010
  • (en) Laurie M. Brown, Abraham Pais et A. B. Pippard, Twentieth Century Physics, CRC Press, 1995
  • (en) Donald D. Clayton, Principles of Stellar Evolution and Nucleosynthesis, University of Chicago Press, 1983
  • (en) Gerry Gilmore, « The Short Spectacular Life of a Superstar », dans Science, vol. 304, no 5697, 2004, p. 1915–1916
  • (en) Hannu Karttunen, Fundamental Astronomy, Springer, 2003
  • (en) Pavel Kroupa, « The Initial Mass Function of Stars: Evidence for Uniformity in Variable Systems », dans Science, vol. 295, no 5552, 4 janvier 2002, p. 82–91
  • (en) Dina Prialnik, An Introduction to the Theory of Stellar Structure and Evolution, Cambridge University Press, 2000
  • (en) Claus E. Rolfs et William S. Rodney, Cauldrons in the Cosmos: Nuclear Astrophysics, University of Chicago Press, 1988
  • (en) H. N. Russell, « "Giant" and "dwarf" stars », dans The Observatory, vol. 36, 1913, p. 324–329
  • (en) Albrecht Unsöld, The New Cosmos, Springer Verlag, 1969, p. 268

• (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Main sequence »
  1. Harding E. Smith, « The Hertzsprung-Russell Diagram », 21 avril 1999, Gene Smith's Astronomy Tutorial, Center for Astrophysics & Space Sciences, University of California, San Diego. Consulté le 4 mars 2010
  2. Richard Powell, « The Hertzsprung Russell Diagram », 2006, An Atlas of the Universe. Consulté le 4 mars 2010
  3. et ()
  4. et ()
  5. (en) Malcolm S. Longair, The Cosmic Century: A History of Astrophysics and Cosmology, Cambridge University Press, 2006
  6. et ()
  7. et ()
  8. (en) Bengt Strömgren, « On the Interpretation of the Hertzsprung-Russell-Diagram », dans Zeitschrift für Astrophysik, vol. 7, 1933, p. 222 – 248
  9. (en) Évry L. Schatzman et Françoise Praderie, The Stars, Springer, 1993
  10. (en) W. W. Morgan, P. C. Keenan et E. Kellman, An atlas of stellar spectra, with an outline of spectral classification, University of Chicago press, Chicago, Illinois, 1943
  11. , et ()
  12. (en) George Gloeckler et Johannes Geiss, « Composition of the local interstellar medium as diagnosed with pickup ions », dans Advances in Space Research, vol. 34, no 1, 2004, p. 53–60
  13. , et ()
  14. (en) Govert Schilling, « New Model Shows Sun Was a Hot Young Star », dans Science, vol. 293, no 5538, 2001, p. 2188–2189
  15. (en) Zero Age Main Sequence, The SAO Encyclopedia of Astronomy, Swinburne University. Consulté le 5 mars 2010
  16. , , et ()
  17. (en) Main Sequence Stars, Australia Telescope Outreach and Education. Consulté le 6 mars 2010
  18. (en) Patrick Moore, The Amateur Astronomer, Springer, 2006
  19. (en) White Dwarf, COSMOS—The SAO Encyclopedia of Astronomy, Swinburne University. Consulté le 6 mars 2010
  20. (en) Origin of the Hertzsprung-Russell Diagram, University of Nebraska. Consulté le 6 mars 2010
  21. (en) Lionel Siess, « Computation of Isochrones », 2000, Institut d'Astronomie et d'Astrophysique, Université libre de Bruxelles. Consulté le 6 mars 2010 – Comparer par exemple les isochrones du modèle engendrées pour une ZAMS de \scriptstyle 1\,M_\odot. C'est listé dans la table comme 1,26 fois la luminosité solaire. À la métallicité de Z=0,01, la luminosité est de 1,34 luminosité solaire, à la métallicité de Z=0,04, la luminosité est de 0,89 luminosité solaire.
  22. (en) Martin V. Zombeck, Handbook of Space Astronomy and Astrophysics, Cambridge University Press, 1990, 2e éd.
  23. (en) SIMBAD Astronomical Database, Centre de Données astronomiques de Strasbourg. Consulté le 6 mars 2010