Septoriose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Septoria
Classification
Règne Fungi
Embranchement Ascomycota
Sous-embr. Pezizomycotina
Classe Dothideomycetes
Sous-classe Dothideomycetidae
Ordre Capnodiales
Famille Mycosphaerellaceae
Genre
Septoria
Sacc. 1884

Les septorioses sont des maladies fongiques des végétaux engendrées principalement par Septoria tritici et Septoria nodorum. Elles sont particulièrement fréquentes chez le blé et autres espèces du genre Triticum et se trouvent dans toutes les zones de culture du blé à travers le monde. Elles peuvent occasionner des pertes de rendement de plus de 40 %. Elles touchent également d'autres cultures. Les épidémies peuvent être très dommageables car ce sont des épidémies à développement exponentiel.

Biologie

  • Septoria tritici, forme sexuée : Mycosphaerella graminicola
  • Stagonospora nodorum, forme sexuée : Phaeosphaeria nodorum

Ces deux champignons appartiennent aux Ascomycètes mais sont très différents sur le plan biologique et morphologique. Stagonospora nodorum qui était dominant sur blé au début des années 1980 a été supplanté par Septoria tritici.

Les périthèces formés sur résidus de culture libèrent à l'automne des ascospores responsables des contaminations primaires. Les pycnospores libérées en présence d'humidité constituent ensuite le moteur de l'épidémie. Elles requièrent de l'eau libre pour germer. La phase d'incubation (apparition des premiers symptômes et des pycnides) dans les tissus de blé est relativement longue (15 à 21 jours). Concrètement, chaque pycnospore peut être à l'origine d'une nouvelle lésion. Or, il y a en moyenne 1000 pycnospores par pycnide, 40 pycnides par lésion et de 3 à 4 lésions par feuille en cas de forte attaque. On peut donc estimer le nombre de pycnospores potentiellement infectieuses produites par chaque plante contaminée à environ 250 000.

Les dégâts

Les septorioses attaquent principalement le blé de la germination à la maturité. On peut obtenir une réduction de rendement allant jusqu'à 45 % lorsque l'épi est attaqué, et 55 % lorsque la partie foliaire d'une plante est touchée dans son ensemble (dernière feuille : 35 %, avant dernière feuille : 10 %, troisième feuille : 10 %).

Les symptômes

Les symptômes engendrés par Septoria tritici sont observables dès la fin de l'automne et durant tout l'hiver sur les feuilles de blé. Les principaux organes atteints sont les feuilles, les nœuds et les épis. Les semences contaminées sont à l'origine de « manque à la levée » et de fonte des semis. Les jeunes plantules attaquées sont souvent de taille réduite, mais les racines ne présentent aucune pourriture. L'aspect des taches est assez diversifié, celles-ci débutent souvent par un palissement du limbe évoluant en une coloration brunâtre. La présence de minuscules ponctuations noires, les pycnides, permet de distinguer Septoria tritici.

Le symptôme typique de S. nodorum est la présence sur les feuilles de taches brun clair nécrosées au centre en losange et bordées d'une chlorose ou d'un jaunissement. S. nodorum peut aussi provoquer des symptômes sur les gaines ou les épis (nécrose brune) et contaminer les semences.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise