Sellafield - Définition et Explications

Unités notables

Le nom des unités de Sellafield sont officiellement nommées suivant la concaténation de la lettre B et d'un numéro.

SIXEP - Site Ion-Exchange Effluent Plant

SETP - Segregated Effluent Treatment Plant

WAGR - Windscale Advanced Gas-cooled Reactor

Voir Réacteur (Un réacteur peut désigner :) avancé au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...)

Les piles Windscale

L'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est pratiquée par un...) du premier chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...) dans les piles Windscale a eu lieu en juillet 1950, ce chargement été traité par B204 à partir de juillet 1952 pour en séparer le plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb — radioactif et toxique, découvert aux...) de l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que...).

Contrairement aux premiers réacteurs américains d'Hanford modérés au graphite et refroidis par eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), les piles Windscale sont faites d'un cœur d'uranium métallique modéré au graphite et refroidi par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...). Chaque réacteur contient pratiquement 2 000 tonnes de graphite.

Un incendie en 1957 entraine leur fermeture (Le terme fermeture renvoie à :).

Calder Hall

Calder Hall est la plus ancienne centrale nucléaire de production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Elle est équipée de 4 réacteurs Magnox chacun ayant une capacité de production de 50 MW.

Unité B6 - Pile 1 Chimneys

Unité B16 - Pile 2 Chimneys

Unité B29 - fuel storage pond

Unité B30 - piscine

Grande piscine ouverte de stockage de combustible Magnox irradié et connue pour son mauvais état. Elle fait environ 20 m de large, 150 m de long et 6 m de profondeur. Des oiseaux viennent se poser à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...), emportant avec eu un peu de sa radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium, est un phénomène physique naturel au cours...). Elle a été utilisée de 1960 à 1986. Un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de confinement est prévu afin de limiter les conséquences d'une rupture du bassin en cas de tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...). Elle doit être vidée de ses déchets et démantelée dans les années à venir.

Il est impossible de déterminer avec précision les quantités de matières stockées, les algues se développant dans l'eau rendent très difficile le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) visuel du bassin et les autorités britanniques n'ont pas pu fournir de comptabilisation précise aux inspecteurs d'Euratom. La Commission européenne a poursuivi en conséquence la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du...) devant la Cour européenne de justice. Il y aurait environ 1,3 tonnes de plutonium, dont 400 kg sous forme de boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles.) au fond.

Elle contiendrait également des déchets en provenance de la centrale nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) japonaise Tokai Mura.

Cette unité est la plus grande préoccupation de l'Autorité britannique de démantèlement nucléaire (Contrairement à une déconstruction, le démantèlement comprend la destruction de tous les composants, y compris les réacteurs ou charges explosives nucléaires. Il signifie l'arrêt total et...) en Grande-Bretagne, en raison de son très important niveau de radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une...). Les radiations sont tellement importantes par endroit qu'il n'est pas possible pour une personne d'y rester plus de deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...), d'où la difficulté de son démantèlement ou de son contrôle. Le bassin n'est même pas étanche, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) fissurant le béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés...) et le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) le contractant, permettant à l'eau radioactive de s'échapper. Ce qui lui vaut le surnom de Dirty thirty, "sale trente" en anglais.

Unité B33 - MDF

Unité B38 - wet silos

Unité B41 - dry silos

Unité B100-B103 - uranium recovery plant

Unité B111 - centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) & développement, accueil des visiteurs

Centre d'accueil de Sellafield (Le site de Sellafield est le principal complexe de la filière électronucléaire britannique. Initialement nommé Windscale, il a été...)

C'est dans cette unité qu'a été mis en place un centre d'accueil des visiteurs.

Ce centre permet d'assister à des expositions interactives, à des démonstrations scientifiques et à des films en immersion. Il a aussi été équipé par le Science Museum (Musée de la Science) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui...) sur le thème des sources d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) qui seront disponibles au XXIe siècle.

Unité B203 - plutonium recovery plant

Unité B204 - fuel reprocessing plant

Cette usine de traitement du combustible usé militaire fut construite pour extraire le plutonium du combustible irradié en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de construire des armes nucléaires. Elle a été exploitée entre 1951 et 1964 pour une capacité de traitement annuelle de 300 tonnes de combustible. Après la mise en place de B205, B204 été utilisée comme usine de préparation du combustible à traiter dans ce nouveau réacteur, avant d'être fermée en 1973.

Unité B205 - Magnox reprocessing plant

Construit en 1964 pour prendre la relève de B204, il est d'abord utilisé pour traiter les barres d'uranium métallique irradiées issues des centrales graphite-gaz et ainsi réutiliser l'uranium dans les centrales Magnox. A partir de 1969, il sera fait de même sur les barres d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) d'uranium irradiées issues des centrales PWR anglaises et des centrales étrangères.

Pour ce faire, un procédé nommé PUREX (plutonium uranium extraction) utilise entre autres de l'acide nitrique (L’acide nitrique, parfois appelé acide azotique, est un composé chimique liquide très corrosif de formule chimique HNO3. C’est un acide fort, généralement utilisé en solution aqueuse, communément...) et un solvant, le TBP (tributyl-phosphate).

Unité B206 - solvent recovery plant ou THORP miniature pilot plant ou fuel reprocessing plant

Unité B207 - uranium purification plant

Unité B209 - plutonium finishing plant

Unité B211 - Medium Active Concentrate Tank Farm

Unité B212 - Caesium-137 separation plant

Unité B213 - Waste (WASTE est un protocole peer to peer et ami à ami ainsi qu'une partie de logiciel developpé par Justin Frankel en 2003. WASTE est un acronyme de "We Await Silent Tristero's Empire", une réference à la nouvelle de Thomas...) Solvent tank farm

Unité B215

Constituée de 21 réservoirs qui contiennent des déchets de haute activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sous forme liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Ces déchets fortement radioactifs dégagent de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et doivent donc être refroidis en permanence, sous peine d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une vaporisation.) et de contamination atmosphérique.

Unité B243

Unité B277 - fuel fabrication plant

Unité B355

Unité B570 - Thorp

Thorp, pour Thermal Oxide Reprocessing Plant, est une usine de traitement de combustible nucléaire irradié. Construite entre 1978 et 1994, elle fut opérationnelle en août 1997.

Elle est conçue pour traiter les combustibles britanniques mais aussi étrangers. Le procédé choisi n'est pas le même que pour B205,