Compaq fut l’instigateur du système S.M.A.R.T, mais aujourd’hui la plupart des principaux fabricants de disques durs et de cartes mères supportent le système, au moins en partie. De nombreuses cartes mères afficheront un message prévenant d’une panne imminente du disque dur. Bien qu’il commence désormais à exister une certaine standardisation entre la plupart des principaux fabricants de disques durs, il reste plusieurs problèmes et chaque fabricant, de par son approche spécifique, garde une bonne part de ses connaissances secrètes. En conséquence, S.M.A.R.T. n’est pas toujours implémenté correctement sur de nombreuses plates-formes informatiques en raison de l’absence de logiciels et de matériels standards à toute l’industrie pour l’échange des données S.M.A.R.T.
D’un point de vue légal, le terme S.M.A.R.T. ne fait référence qu’à une méthode de communication entre les capteurs électromécaniques internes d’un disque dur et l’ordinateur hôte - donc un fabricant de disque dur peut inclure un capteur pour uniquement un attribut physique et promouvoir ensuite le produit comme compatible S.M.A.R.T. Par exemple, un fabricant peut déclarer supporter la technique S.M.A.R.T. mais ne pas inclure de capteur de température, capteur dont le consommateur est raisonnablement en droit d’attendre la présence, étant donné que la température est un paramètre crucial dans la prévision des défaillances (la fiabilité est typiquement proportionnelle à l’inverse de la température).
Il se peut que certaines cartes mères compatibles S.M.A.R.T. ou certains logiciels associés ne puissent pas communiquer avec certains disques certifiés S.M.A.R.T. en fonction du type d’interface. Peu de disques externes connectés via USB ou FireWire envoient correctement les données S.M.A.R.T. par l’intermédiaire de ces interfaces. Étant donné le grand nombre de manières de connecter un disque dur (SCSI, Fibre Channel, ATA, SATA, etc.), il est difficile de savoir à l’avance si les rapports S.M.A.R.T. fonctionneront correctement ou pas.
Même avec le disque dur et l’interface supportant S.M.A.R.T., les données peuvent ne pas être transmises correctement au système d’exploitation de l’ordinateur. Certains contrôleurs de disques peuvent dupliquer toutes les opérations d’écriture sur un deuxième disque de sauvegarde en temps réel. Cette technique est connue sous le nom de RAID 1 ou RAID mirroring car le second disque est une image miroir du premier. Cependant, de nombreux programmes conçus pour analyser les changements de comportement du disque et pour transmettre les alertes S.M.A.R.T. à l’utilisateur ne fonctionnent pas quand le système est configuré en RAID, parce que, dans les conditions normales de fonctionnement de l’architecture RAID, l’ordinateur n’est pas autorisé à « voir » (ou à accéder directement) les différents disques physiques, il est seulement autorisé à « voir » les volumes logiques à travers le sous-système RAID.
Sur la plate-forme Windows, de nombreux programmes conçus pour surveiller et transmettre les informations S.M.A.R.T. ne fonctionnent qu’à partir d’un compte administrateur.
Un autre problème fondamental du système S.M.A.R.T. est qu’il réduit les performances et pour cette raison il est désactivé par défaut dans le BIOS de beaucoup de cartes mères.