Ségestrie florentine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Segestria florentina
 Ségestrie florentine
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Ordre Araneae
Sous-ordre Araneomorphae
Famille Segestriidae
Genre Segestria
Nom binominal
Segestria florentina
(Rossi, 1790)
Synonymes
  • Aranea subterranea Barbut, 1781
  • Aranea florentina Rossi, 1790
  • Aranea perfida Walckenaer, 1802
  • Aranea cellaria Latreille, 1804
  • Segestria gracilis Lucas, 1838

La Ségestrie florentine, Segestria florentina est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Segestriidae.

Distribution

Cette espèce se rencontre en Europe et dans le bassin méditerranéen jusqu'en Géorgie.

Elle a été introduite en Grande-Bretagne par les transports maritimes au moins depuis 1845. On l'a ainsi retrouvé en Cornouailles, à Bristol et à Gloucester.

Elle a aussi été introduite en Argentine, en Australie et dans quelques îles de l'Atlantique.

Habitudes de vie

On rencontre les adultes de juin à novembre.

Sa toile est tubulaire et tissée dans les crevasses de pierre et les fissures des bâtiments, ou encore dans les écorces d'arbres. Six lignes de soie ou davantage rayonnent depuis le tube, depuis lequel l'araignée attend, touchant les fils de ses six pattes avant. Les proies déclenchant le piège se font attraper, et l'araignée bat immédiatement en retraite pour la manger dans son repaire, en toute sécurité.

Elles chassent les insectes nocturnes tels les mites et des cafards, mais dédaignent les cloportes. Les abeilles et les guêpes sont toujours mordues au niveau de la tête, à l'opposé du dard.

L'araignée peut être leurrée, et sortir de son trou si l'on touche doucement les fils de soie avec un bâton, le soir ou la nuit.

Reproduction

La femelle dépose ses œufs dans le tube de la toile. Après leur éclosion, elle reste avec les petits jusqu'à ce que ceux-ci s'en aillent. Mais si elle meure avant l'éclosion, les petits mangeront alors leur mère avant de partir.

Description

Cette grosse araignée est le plus grand représentant des Segestriidae, elle peut atteindre 22 mm pour les femelles, 15 mm pour les mâles.

Chez ce spécimen photographié en Espagne, les reflets verts des chélicères apparaissent clairement.

Les reflets d'un vert métallique de ses chélicères lui sont propres, bien qu'ils soient plus ou moins apparents selon les spécimens. Cette couleur verte se retrouve également chez les plus petites araignée du genre Phidippus, sans qu'il y ait risque de confusion. Elle est plus foncée que les autres espèces de son genre, les adultes étant entièrement noirs, les juvéniles grisâtres, avec l'opisthosome orné de motifs, tels ceux de Segestria senoculata. Les sexes sont similaires. Les trois premières paires de pattes (à l'avant), sont souvent orientées dans la même direction.

La morsure de cette ségestrie provoque une envenimation de type nécrosante : le loxoscelisme car elle a un venin à action digestive destructrice des protéines.

Publication originale

  • Rossi, 1790 : Fauna etrusca: sistens insecta quae in Provinciis Florentina et Pisana praesertim collegit. Liburni, vol. 2, p. 126-140.
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise