Seconde topique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Seconde topique freudienne vue par rapport à la première.

La seconde topique est l'un des éléments fondamentaux de la théorie psychanalytique élaborée par Sigmund Freud. Tout comme la première topique, elle représente une tentative de cartographie de l'appareil psychique.

Formulée à partir de 1920, suite à l'apport de nombreuses notions théoriques dans la métapsychologie freudienne (dont les principales furent le Narcissisme, le principe de plaisir et le principe de réalité), elle comporte trois instances : le ça, le moi et le surmoi. Le principe isolé dans cette deuxième topique est le principe de répétition qu'il a théorisé à partir de l'observation de son petit fils âgé de 18 mois W. Ernest Freud et son jeu de la bobine (fort, da décrit dans Au delà du principe de plaisir).

Cette seconde topique ne vient pas contredire la première topique, elle propose une diversification de l'explication et peut être superposée à la précédente.

Instances

  • le Ça est le lieu où éclosent les pulsions, le réservoir à libido ; il est totalement inconscient.
  • le Moi, personne dans sa globalité, la raison et le narcissisme ; le Moi est le responsable des mécanismes de défense inconscients.
  • le Surmoi représentant la barrière de critique auto-imposée, intériorisée. On peut le décrire comme un agresseur interne puisqu'il retourne la pulsion de mort contre le sujet, mais un agresseur utile car garant des interdits sociaux introjectés par l'individu lui permettant ainsi de vivre en société.

Évolution

Elle reste au début du XXIe siècle la représentation la plus courante de la psyché humaine au sein des approches psychodynamiques. Néanmoins, plusieurs psychanalystes formulèrent suite à Freud leur propre métapsychologie, ou lui ajoutèrent simplement leur concept. Citons simplement Mélanie Klein qui élabora le concept de positions, Jacques Lacan qui insista notamment sur l'importance du langage (et du signifiant) et distingua imaginaire, symbolique et réel ; l'Egopsychology qui fit du Moi son centre d'intérêt, ou encore Fairbairn et Kohut qui formulèrent deux nouvelles métapsychologies.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise