Second Life - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le logiciel

Second Life fonctionne avec Windows XP, Vista & 7, Mac OS X et Linux. Le métavers est développé et édité par Linden Lab, et est distribué gratuitement sur son site officiel.

Il propose des fonctions de messagerie instantanée, de discussion, de travail collaboratif, et les objets qui y sont créés peuvent être programmés pour interagir avec les joueurs, changer d'aspect, se mouvoir et communiquer avec l'extérieur à travers les protocoles libres XML-RPC, HTTP et SMTP.

Le 8 janvier 2007, le logiciel client a été libéré sous la licence GPL.

Controverses

Un certain nombre de controverses ont été soulevées autour de ce monde virtuel :

  • L'utilisation de ce logiciel peut entrainer les utilisateurs à fuir la réalité, l'objectif initial du jeu étant de leur permettre de se créer une "deuxième vie".
  • L'argent Linden peut se convertir en argent réel. Cela entraîne quelques cas d'enrichissement financiers.
  • Il est avéré que certains utilisateurs pratiquent une forme de prostitution virtuelle pour gagner de l'argent Linden.
  • L'association Familles de France a menacé d'en poursuivre les fabricants.
  • Les Jésuites ont déclaré qu'ils avaient l'intention d'évangéliser Second Life.
  • Des agences américaines craignent que Second Life soit utilisé comme un camp d'entraînement par des groupes terroristes comme Al Qaida.
  • En mai 2007, un reportage réalisé par une émission d'information allemande, Report Mainz, a soulevé une polémique en Allemagne, en montrant un avatar mâle adulte ayant une relation sexuelle avec un avatar d'apparence enfantine. Une enquête de la police allemande, en collaboration avec Linden Lab, a conduit à la clôture des comptes des deux utilisateurs, qui se sont révélés être un homme de 54 ans et une jeune femme de 27 ans. L'émotion suscitée par cet évènement a conduit Linden Lab à développer un renforcement de ses systèmes de vérification d'âge, jusqu'ici basés sur une déclaration de l'utilisateur et un numéro de carte de crédit, à l'aide d'un système d'authentification basé sur le numéro de sécurité sociale.
  • Vers la fin de l'année 2006, un logiciel appelé CopyBot, basé sur le projet de rétro-ingénierie libsecondlife, développé avec l'autorisation de Linden Lab, a rendu possible d'outrepasser certaines mesures anti-copie implémentées dans Second Life, ce qui a provoqué de vives réactions de la part d'utilisateurs dont les revenus réels dépendent en partie ou en totalité de l'industrie commerciale dans Second Life.
  • Le 18 novembre 2006, le site a été victime d'une attaque sur sa base de données client dans le but de dérober les mots de passe des joueurs.
  • Une étude démontre qu'un avatar consomme chaque année plus d'énergie qu'un brésilien moyen, soit 1752 kilowatts-heure.

Les scripts

Les objets 3D de Second Life peuvent exécuter certaines actions permises par le logiciel, à l'aide de scripts informatiques. Ils sont codés en Linden Scripting Language (LSL), un langage de script créé spécifiquement pour Second Life. Ils peuvent par exemple servir à modifier les caractéristiques de l'objet auquel ils sont attachés, comme sa forme et sa couleur, leur faire effectuer des déplacements, et permettre des interactions limitées avec les utilisateurs. Parmi les possibilités offertes, les utilisations suivantes sont fréquentes : accessoires pour avatars, radios, machines de vente, loterie, véhicules, etc.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise