Scrum - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projets. Son objectif est d'améliorer la productivité des équipes auparavant ralenties par des méthodologies plus lourdes. La métaphore de Scrum (melée du rugby) apparaît pour la première fois dans une publication de Takeuchi et Nonaka intitulée "The New New Product Development Game". Les racines conceptuelles de Scrum se trouvent dans la rupture méthodologique qualifiée d'itérative, incrémentale (Modèle en spirale de Barry Boehm) et ensuite adaptative (par rapport à la recherche de prédictibilité du Modèle en cascade) dont la première version opérationnelle a été publiée par James Martin en 1991 sous le nom de RAD (Développement rapide d'applications), en ce qui concerne sa structure fondamentale. Il est aussi possible de considérer comme source d'inspiration la notion d'Ingénierie concourante.

La méthode Scrum a été conçue pour la gestion de projets de développement de logiciels. Elle peut aussi être utilisée par des équipes de maintenance. Dans le cas de très grands projets, les équipes se multiplient et on parle alors de Scrum de Scrums. La méthode Scrum peut théoriquement s'appliquer à n'importe quel contexte ou à un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre un but commun (comme gérer une petite école, des églises, des projets de recherche scientifique ou planifier un mariage).

Par contre, la méthode Scrum ne couvre aucune technique d'ingénierie du logiciel. Aussi, son utilisation dans le contexte du développement d'une application informatique nécessite de lui adjoindre une méthode complémentaire comme l' Extreme Programming ou la phase de Construction structurée, mais non extrême, de la méthode RAD, ou encore un ensemble de pratiques circonstanciées en matière d'obtention et de contrôle de la qualité du logiciel.

Historique

En 1986, Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka décrivent une nouvelle approche holistique qui augmenterait la vitesse et la flexibilité dans le développement de nouveaux produits. Dans celle-ci les phases se chevauchent fortement et l'ensemble du processus est réalisé par une équipe aux compétences croisées à travers différentes phases. Ils ont comparé cette nouvelle approche au rugby à XV, où l'équipe essaye d'avancer unie, en faisant circuler la balle (« tries to go to the distance as a unit, passing the ball back and forth »).

En 1991, DeGrace et Stahl, dans "Wicked problems, righteous solutions", font référence à cette approche comme Scrum (mêlée, en anglais), un terme de rugby mentionné dans l'article de Takeuchi et Nonaka. Dans le début des années 1990, Ken Schwaber a utilisé une approche qui a conduit à Scrum au sein de son entreprise, Advanced Development Methods. En même temps, Jeff Sutherland, John Scumniotales et Jeff McKenna développent une approche similaire à Easel Corporation et sont les premiers à appeler cela Scrum. En 1995, Sutherland et Schwaber ont présenté conjointement un document décrivant Scrum à l'OOPSLA de 1995 à Austin. Schwaber et Sutherland ont collaboré au cours des années suivantes pour fusionner les publications, leurs expériences et les meilleures pratiques du secteur en ce qui est maintenant connu comme Scrum. En 2001, Schwaber fait équipe avec Mike Beedle pour décrire la méthode dans le livre "Agile Software Development With Scrum". En France, le premier livre français entièrement consacré à Scrum est publié en février 2010 : "SCRUM : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire".

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise