Scrubs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scrubs
Scrubs logo.svg
Titre original Scrubs
Autres titres
francophones
Toubib or not Toubib
Belgique Belgique
Genre Série médicale /
sitcom
Créateur(s) Bill Lawrence
Production Touchstone Television
Acteurs principaux Zach Braff, Sarah Chalke, John C. McGinley, Donald Faison
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine NBC (2001 - 2008)
ABC (2009 - 2010)
Nombre de saisons 9
Nombre d’épisodes 168
Durée 22 minutes
Diffusion d’origine 2 octobre 2001
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Scrubs ou Toubib or not Toubib est une série TV américaine créée par Bill Lawrence et diffusée depuis le 2 octobre 2001 sur le réseau NBC puis sur ABC à partir du 9 janvier 2009. En France, la série est diffusée depuis le 13 avril 2002 sur TPS Cinéstar, sur Paris Première et depuis le 30 juin 2006 sur M6 - en version multilingue. En Suisse romande, elle est diffusée depuis le 6 juin 2004 par la TSR en bicanal et depuis le 14 février 2004 en Belgique francophone sur Plug TV.

La série raconte les aventures du personnel de l'hôpital du Sacré-Cœur, et notamment celles de l'interne John « JD » Dorian (Zach Braff). Malgré son statut de médecin, JD est un grand enfant qui se perd fréquemment dans ses pensées, retransmises par sa voix intérieure, et de s'imaginer des scènes loufoques inspirées de la réalité, qui sont alors représentées à l'écran, parfois en plein milieu d'une discussion avec les autres personnages.

Chaque épisode est structuré autour de plusieurs histoires thématiquement reliées par la voix off de JD qui fait office de narrateur. Si la série est essentiellement comique, les épisodes possèdent toujours quelques passages plus sérieux sur des thèmes comme la maladie, la mort, l'amour ou l'amitié. À la fin de la plupart des épisodes, JD résume la morale ou le thème de l'épisode et la façon dont cela a affecté chacun des personnages.

Pour la neuvième saison, dont la diffusion commence le 1er décembre 2009, le Sacré-Cœur devient une école de médecine, dans laquelle les Drs Cox et Turk donnent des cours. Selon Bill Lawrence, il s'agit d'une nouvelle série, qu'il aurait voulu nommer Scrubs Med, mais ABC a refusé. La formule n'ayant pas trouvé son public, la série est annulée.

Scrubs peut avoir plusieurs significations en argot américain. Ici le terme fait référence à la fois aux blouses portées par le personnel médical et à un groupe de personnes de second choix incompétentes.

Il existe aussi une autre série tirée de Scrubs, "Scrubs: internes", qui comporte les mêmes personnages que la série originale.

Synopsis

Scrubs est une série centrée sur la vie du personnel de l'hôpital du Sacré-Cœur (Sacred Heart) et particulièrement sur celle de John Dorian, alias « JD ». Au début de la série, JD est un jeune interne qui entre à l'hôpital du Sacré-Cœur, tout comme son meilleur ami et colocataire, l'apprenti-chirurgien Chris Turk. Ils sont accompagnés dans leurs premiers pas par leur camarade Elliot Reid, jeune femme brillante mais névrosée au charme de laquelle JD succombe immédiatement, et par Carla Espinosa, infirmière au caractère bien trempé qui ne laisse pas Turk indifférent.

Dès son premier jour, JD devient rapidement le principal souffre-douleur du concierge assez particulier de l'hôpital. Parallèlement, il se trouve rapidement un mentor en la personne du docteur Perry Cox, dont la mauvaise humeur perpétuelle et la dépendance au travail dissimulent son incapacité à gérer sa vie personnelle ; celui-ci est le principal rempart des patients et des internes contre le cynisme du directeur du Sacré-Cœur, le mielleux et tyrannique docteur Robert « Bob » Kelso.

Personnages

L'emblème de l'hôpital du Sacré-Cœur sous NBC (2001).
L'emblème de l'hôpital du Sacré-Cœur sous ABC (2009).

Ce qui suit révèle l'intrigue de la série.

  • John Michael « JD » Dorian (Zach Braff), est le personnage principal de la série et le narrateur de la quasi-totalité des histoires. À l'hôpital, il s'oriente vers la médecine générale et officie donc sous les ordres du docteur Cox à qui il voue très vite une grande admiration. Très immature, c'est aussi un garçon rêveur et sensible, avec de grands côtés féminins, qui veut que tout le monde l'aime, mais il est pourtant incapable d'entretenir une relation sérieuse avec une fille ; il vit rapidement et à de multiples reprises des histoires d'amour tumultueuses avec Elliot Reid. Grand rêveur, JD a la particularité de se perdre fréquemment dans ses pensées, retransmises par sa voix intérieure, et de s'imaginer des scènes loufoques inspirées de la réalité qui sont alors représentées à l'écran, parfois en plein milieu d'une discussion avec les autres personnages. Lorsqu'une de ses petites amies, Kim, tombe enceinte, JD arrive à concilier son travail, son caractère peu adulte et son nouveau rôle de père pour élever son fils.
  • Christopher Duncan Turk (Donald Faison) est le meilleur ami et colocataire de JD avec qui il vit une relation très fusionnelle, ils se rejoignent dans leurs délires dont la manifestation la plus évidente est l'adoption d'un chien empaillé nommé Rowdy qu'ils traitent comme un animal vivant. Il s'est dirigé vers des études de chirurgie et n'a donc que faire de la mauvaise humeur de Cox qui n'est pas son responsable. Turk est aussi le petit ami de l'infirmière Carla, avec qui il se mariera et aura une fille, plus un autre enfant plus tard.
  • Elliot Reid (Sarah Chalke) est une camarade d'études de JD avec qui elle commence une histoire compliquée. Son côté névrosé, accentué par le Dr Bob Kelso qui l'intimide énormément, l'empêche de progresser en médecine. Malgré ses origines bourgeoises, elle ne garde pas un bon souvenir de son enfance. Elle se transforme petit à petit en une femme forte et sûre d'elle, et s'oriente vers la recherche en endocrinologie.
  • Carla Espinosa (Judy Reyes) est une infirmière d'origine dominicaine qui travaille depuis plusieurs années dans l'hôpital. Elle est la seule personne que le Dr Cox écoute et semble apprécier. Elle possède un tempérament fort et aime tout contrôler, même dans sa relation avec Turk. Elle se plaît à donner des conseils à tout le monde et adore materner les internes, surtout JD qu'elle surnomme « Bambi ». Issue d'une famille défavorisée, elle n'apprécie pas les manières d'Elliot avant que leur amitié commune avec JD ne les rapproche : les deux jeunes femmes deviendront alors meilleures amies, Elliot étant sa demoiselle d'honneur.
  • Le docteur Perceval Ulysse « Perry » Cox (John C. McGinley) est un médecin grincheux et colérique qui aime se lancer très souvent dans d'interminables monologues au cours desquels il rabaisse la personne en face de lui et ne cesse de rappeler à quel point les choses qui l'entourent l'indiffèrent. Il est aussi le responsable des internes en médecine générale, envers qui il se montre tyrannique. Il aime et déteste son ex-femme, qui est une des rares personnes insensibles à ses menaces et à ses insultes. Pourtant il possède un bon fond qu'il refuse de montrer et se met souvent en travers du Dr Kelso en faisant passer les patients avant l'argent. Son comportement se résume très bien dans la relation qu'il entretient avec JD, pour qui il ne montre que du mépris (notamment en l'appelant par des noms de fille ou « bizut ») bien qu'intérieurement il l'apprécie en tant que médecin et ami.
  • Le docteur Robert « Bob » Kelso (Ken Jenkins) est le directeur de l'hôpital. Il cache derrière son sourire doucereux un tempérament égoïste, avare et colérique. Prêt à tout pour faire des économies, il se heurte régulièrement aux objections du Dr Cox. Cependant, il laisse parfois transparaître qu'il possède un bon fond et que sa cruauté serait un moyen de tenir le coup face aux décisions difficiles que son poste l'oblige à prendre.
  • Le concierge ou « Janitor » (Neil Flynn), dont le vrai nom est inconnu, est un personnage fantasque qui aime s'inventer différentes identités. Il est chargé de veiller à la propreté de l'hôpital, une activité qui l'ennuie alors il passe ses journées à élaborer des plans insidieux pour persécuter JD, qui se fait généralement avoir malgré sa volonté première de ne pas entrer dans son jeu. Son métier semble lui poser un certain problème d'infériorité, et il ne rate aucune occasion de se faire passer pour un médecin. Il est d'ailleurs le seul personnage principal (avec Ted) à ne pas faire partie du corps médical. Contre toutes les attentes, il se trouve une petite amie dans les dernières saisons, et se mariera avec elle dans la saison 8.

Il existe également de nombreux personnages secondaires récurrents parmi le personnel de l'hôpital. Ceux qui reviennent le plus souvent sont Todd Quinlan dit « Le Todd », un interne en chirurgie macho, réputé pour ses « tape-m'en cinq » virils, et ne pensant qu'à faire des sous-entendus sur le sexe. Malgré ce qu'il clâme, Todd fait l'objet de très fréquents sous-entendus sur sa sexualité incertaine, et il semblera concilier femmes et hommes dans la fin de la saison 8, où il s'engage dans une relation avec un couple ; Jordan Sullivan, l'ex-femme sadique et tyrannique du docteur Cox, mais qui s'avère être une mère attentionnée (à sa façon) ; Laverne Roberts, l'infirmière en chef grincheuse et très croyante qui raffole des commérages ; Doug Murphy, un interne aussi nerveux et stressé qu'incompétent qui trouve ensuite sa voie en tant que médecin légiste ; et Ted Buckland, l'avocat de l'hôpital incapable de se séparer de sa mère, dépressif, incompétent et pleurnichard qui fait partie d'un groupe de choristes de l'hôpital, les Worthless Peons, reprenant des génériques télévisés ou des musiques de film a cappella (Ted trouvera l'amour en la personne d'une jeune joueuse de ukulélé, Stephanie Gooch, ou "The Gooch", qui chante pour les enfants malades de l'hôpital).

Page générée en 0.321 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise