Scrubs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Production

Création

Par l'intermédiaire de ABC Television Studio, les droits de la série appartiennent à Touchstone (filiale de Walt Disney Company), Bill Lawrence en est le créateur, le principal scénariste, et l'un des producteurs exécutifs. Les autres producteurs exécutifs sont Bill Callahan, Garrett Donovan, Neil Goldman, Tad Quill, Eric Weinberg et Tim Hobert.

Neil Goldman et Garrett Donovan ont démarré dans la série comme scénaristes et co-producteurs, puis continué en tant que producteurs exécutifs ; ils ont produits et écrits un certain nombre d'épisodes ensemble. Bill Callahan commence comme co-producteur exécutif dans la saison 4, et a depuis écrit six épisodes de la série ; il devient un producteur exécutif de la série durant 2007-2008 avant de faire partie de la trentaine d'effectifs d'ABC licenciés à la suite de la grève des scénaristes américains pour des raisons économiques. Mike Schwartz démarre comme co-producteur exécutif depuis 2006 et a écrit 11 épisodes. Michael Spiller a réalisé 15 épisodes entre 2002 et 2006. Adam Bernstein a réalisé 11 épisodes entre 2001 et 2006 dont le pilote de la série. Zach Braff a réalisé cinq épisodes, dont le 100e épisode Mon retour à la maison qui a remporté un Peabody Award en avril 2007.

Selon Lawrence, que la série soit produite par ABC et diffusée par leur concurrent NBC constitue un arrangement étrange, rendu possible par le fait que les lois américaines sur la propriété des programmes des chaînes sont devenues moins strictes. NBC ne possède en effet pas d'intérêts sur la série qui est entièrement produit par ABC, ce qui signifie que ABC recueille les bénéfices des ventes de DVD tandis que NBC ne se rentabilise qu'avec les publicités. Pour la septième saison, ABC s'était dit prêt à reprendre la diffusion de Scrubs si NBC ne voulait plus la diffuser.

Bill Lawrence, déjà co-créateur de Spin City, a eu l'idée de réaliser une série médicale à la suite d'un dîner arrosé avec trois amis médecins, Jonathan Doris, John Turk et Dolly Klock, qui lui narraient leurs anecdotes sur le métier et sur leurs années d'internat. Ces trois amis vont ensuite servir de conseillers médicaux pour la série. En plus de cela, Doris et Turk vont servir de modèle à deux des personnages principaux : John Dorian et Chris Turk. Plus tard, Klock servira de modèle à Molly Clock dans la saison 4, et si John Dorian est attiré par Molly Clock dans la série, Dolly Klock est l'épouse du véritable John Doris dans la réalité. John Doris est surnommé « Real » par l'équipe car il est le vrai JD.

Tournage

Tous les épisodes (à l'exception du pilote tourné dans un hôpital abandonné de Glendale détruit depuis) sont tournés au 12699 Riverside Drive à North Hollywood en Californie, un ancien hôpital entièrement racheté par la production. Afin d'éviter toute confusion, un panneau signale à l'entrée que l'hôpital est fermé au public : au début de la production, quelques futurs patients tombaient par erreur sur le bâtiment et étaient rapidement envoyés vers un vrai centre de soin.

Outre les décors, l'hôpital contient également une salle de montage, une cantine et d'autres pièces servant à la postsynchronisation entre autres. Le tournage a lieu au premier étage, les quatre autres étages servent de lieu de détente, de vestiaires et aussi de garderie pour les enfants et les chiens de l'équipe. Les bureaux des scénaristes et des producteurs se trouvent également dans l'hôpital leur offrant l'opportunité de mieux visualiser les scènes qu'ils vont tourner ; la salle où sont écrits les scénarios est une ancienne cellule psychiatrique. Dans la série, le North Hollywood Medical Center est rebaptisé en Sacred Heart Hospital (Hôpital du Sacré-Cœur) d'après le nom de l'école qu'a fréquenté Christa Miller, la femme de Bill Lawrence.

Les séquences d'extérieur interstitielles du Sacré-Cœur sont celles d'un véritable hôpital dans le centre-ville de Los Angeles.

Bill Lawrence déclare avoir fait ce choix pour donner à la série un aspect plus réaliste car il trouve que les hôpitaux des autres sitcoms médicales qu'il a pu voir auparavant ne font pas vrais.

Distribution

La plupart des acteurs de Scrubs n'étaient pas vraiment connus avant de jouer dans la série. La distribution des rôles est assurée par Brett Benner et son partenaire Debby Romano et influencée par des requêtes de NBC. Benner explique qu'une sitcom à une seule caméra sans public ni rires enregistrés demande un casting différent de celui d'une sitcom traditionnelle.

  • Initialement, le rôle du personnage principal de JD était pressenti pour être joué par Michael Muhney mais celui-ci ne fut pas jugé assez excentrique pour le rôle. D'autres acteurs étaient envisagés comme Ethan Embry et David Moscow. Finalement c'est Zach Braff qui est choisi pour interpréter JD, après avoir passé six auditions. Il n'avait jamais tenu de rôle important auparavant, et travaillait encore comme serveur dans un restaurant franco-vietnamien avant que sa carrière ne décolle grâce à Scrubs. Son jeu d'acteur s'inspire de celui de John Ritter dans Three's Company, c'est d'ailleurs Braff qui propose que Ritter interprète son père dans la série.
  • Le rôle de Chris Turk, le meilleur ami de JD, a été décroché par Donald Faison ; à l'époque, celui-ci n'était réellement connu que pour avoir tenu le rôle de Murray dans Clueless. Il est également le meilleur ami de Zach Braff dans la vraie vie.
  • L'actrice Sarah Chalke, qui interprète Elliot Reid, avait auparavant décroché quelques rôles dans des téléfilms et joué le rôle de Becky Conner dans Roseanne ; comme son personnage, elle parle allemand et français (devenant de l'espagnol en version française) couramment.
  • John C. McGinley était jusque là restreint à de petits rôles et à des apparitions dans plusieurs films comme Platoon, Point Break, Se7en ou Rock avant de décrocher le rôle du docteur Cox dans la série après cinq auditions. L'idée que Cox appelle JD par des prénoms de fille est venue lorsque les scénaristes ont remarqué que c'est ainsi que McGinley appelait Braff ; McGinley dit faire cela avec tous ses amis. Dans le film Rien à perdre, il fait d'ailleurs subir le même traitement à Tim Robbins.
  • Judy Reyes a été choisie pour interpréter Carla Espinosa grâce à ses nombreuses apparitions remarquées à la télévision par Bill Lawrence. Le 20 septembre 2006, en plein tournage de la saison 6, elle se fracture le bassin et suit une convalescence de six semaines durant laquelle l'agenda du tournage est réorganisé bien qu'elle ait pu tourner certaines scènes durant cette période. Cela se remarque surtout durant l'épisode musical, où elle reste assise pendant la majeure partie de l'épisode, sa scène de danse n'étant filmée que cinq semaines plus tard.
  • Ken Jenkins, qui prête ses traits au docteur Bob Kelso, est un acteur de théâtre confirmé qui a obtenu de petits rôles dans de nombreuses séries télévisées (Sliders, X-Files…) et dans des films (Le Tailleur de Panama, La Somme de toutes les peurs...). Baxter, son chien dans la série, est son vrai chien.
  • Le mystérieux concierge est joué par Neil Flynn qui avait initialement postulé pour le rôle du docteur Cox avant que Lawrence ne lui confie ce rôle. Le rôle du concierge n'était pas prévu au départ pour faire partie des rôles principaux, il ne devait même servir initialement que pour un gag dans le pilote, et si la série s'était arrêtée faute de succès, il aurait été révélé lors du dernier épisode que le concierge n'existait que dans l'imagination de JD. C'est la raison pour laquelle lors de la première saison, le concierge n'interagit avec aucun autre personnage. Selon Bill Lawrence, Neil Flynn (membre fondateur de l'Improv Olympic West d'Hollywood) aurait à chaque fois improvisé son texte sans jamais respecter une seule phrase du script, tout en en gardant le sens général.
  • Dans les personnages secondaires, l'avocat dépressif Ted Buckland est interprété par Sam Lloyd dont la carrière s'est surtout faite dans les séries télévisées (le conseiller conjugal dans Desperate Housewives, À la Maison Blanche, quelques apparitions dans Spin City). Jordan Sullivan, l'ex-femme du docteur Cox, est interprété par Christa Miller qui est en fait la femme de Bill Lawrence, réalisateur de la série . L'infirmière Laverne est joué par Aloma Wright qui a interprété de nombreux seconds rôles dans des séries télévisées (Friends, Malcolm, NCIS: enquêtes spéciales...). Robert Maschio, le « Todd » dans la série, a fait quelques apparitions dans Veronica Mars, Spin City et Cuts.
  • Plusieurs membres de l'équipe de Scrubs sont apparus dans de petits rôles, comme le scénariste et producteur Mike Schwartz qui possède le rôle récurrent de Lloyd le livreur, le producteur Randall Winston celui du garde de sécurité Léonard, et la scénariste Gabrielle Allan celui d'une infirmière.
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise