Scorpiones - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Venin

Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses et la quasi totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques (à l'exception d’Hemiscorpius lepturus qui possède un venin cytotoxique). Les neurotoxiques utilisés sont en général de petites protéines et des ions sodium et potassium qui vont interférer avec le système nerveux de la victime. Leur action est en général très rapide.

Le venin des scorpions est particulièrement efficace contre les autres arthropodes mais peu contre les humains. Les piqûres chez ces derniers ne produiront que des effets locaux divers : douleur, engourdissement et gonflements. Cependant, quelques espèces, en particulier de la famille Buthidae peuvent être plus dangereux. Parmi les espèces les plus dangereuses pour l'homme citons le Leiurus quinquestriatus, et les espèces des genres Parabuthus, Buthus, Tityus, Centruroides et Androctonus. On estime généralement que passées les 24 premières heures après la piqûre, tout risque mortel est écarté.

En général, les scorpions ne peuvent injecter assez de venin pour tuer des adultes en bonne santé sauf pour les espèces très toxiques. En revanche, les enfants, les personnes âgées et les personnes malades sont plus exposées. Le danger d'une allergie au venin existe pour certaines espèces. De manière générale, les scorpions ne piquent que s'ils se sentent menacés et préfèrent souvent prendre la fuite, mais l'agressivité diffère en fonction des espèces. Les espèces les plus dangereuses se trouvent au Sahara. À titre d'exemple, selon les statistiques du ministère de la santé algérien, sur 45 391 personnes piquées par des scorpions, 62 sont mortes en 2006. Au Maroc on compte plus de 80 personnes mortes durant l'année 2006. Tandis que durant des années records au Mexique, il a été fait état de 1 000 morts en une seule année.

Les signes peuvent aller d'une simple douleur sur le point de ponction à des signes généraux sévères, à type de troubles de la coordination des mouvements, troubles visuels ou œdèmes pulmonaires.

Le traitement des formes graves requiert une hospitalisation en milieu spécialisé avec administration de fortes doses de benzodiazépines. L'utilisation de sérum anti-venimeux, lorsqu'il est disponible, permet la rétrocédation rapide des symptômes.

Toxicité du venin de scorpions d'importance médicale selon leur dose létale 50 (en mg par kg)

Toxicité du venin de scorpions d'importance médicale
Taxon DL50
(en mg/kg)
Leiurus quinquestriatus 0,25
Androtonus mauretanicus 0,31
Androctonus bicolor 0,31
Androctonus australis 0,32
Centruroides santa maria 0,39
Androctonus crassicauda 0,40
Tityus serrulatus 0,43
Tityus stigmurus 0,43
Buthiscus bicalcaratus 0,60
Centruroides limpidus tecomanas 0,69
Androctonus amoreuxi 0,75
Mesobuthus martensii 0,80
Buthus occitanus tunetanus 0,90
Centruroides sculpturatus 1,12
Buthus mardochei 1,50
Tityus trinitatis 2,0
Mesobuthus tamulus 2,25
Parabuthus transvaalensis 4,25

(Ici sont présentés seulement les tests de venins en injection sous-cutané « SC ». Le modèle le plus proche de la réalité lorsqu'une piqûre de scorpion survient)

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise