Scophthalmus rhombus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Barbue
Scophtalmus rhombus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Pleuronectiformes
Sous-ordre Pleuronectoidei
Famille Scophthalmidae
Genre Scophthalmus
Nom binominal
Scophthalmus rhombus
Linnaeus, 1758

La barbue (Scophthalmus rhombus) est un poisson plat pêché en France. Elle est proche du turbot (Psetta maxima, Scophthalmidés), qui lui est préféré.

C'est, avec la sole, l'un des poissons plats les plus réputés pour sa chair. Il arrive qu'il soit pêché par les amateurs, du bord ou en bateau (avec une robuste canne à lancer, les principaux appâts étant des vifs ou des morceaux de poissons).

Distribution

La barbue se rencontre dans l’Atlantique Nord-Est, entre la Norvège et le Maroc, en Méditerranée et en mer Noire.

Habitat

La barbue vit sur les fonds de sable, et parfois de vase ou de graviers, jusqu'à 200 m de profondeur. Les jeunes sont plus littoraux et vivent à moins de 10 m de profondeur, alors que les adultes se trouvent rarement à moins de 15 m. Elle ne s'ensable pas, mais possède une capacité de mimétisme importante qui lui permet de se confondre avec la couleur de fond et de passer ainsi inaperçue.

Description

La barbue a un corps ovale. C'est un poisson plat gaucher, c’est à dire qu’il repose sur sa face droite et présente sa face gauche. Ainsi, lorsqu'on la place la tête tournée vers la gauche, les deux yeux sont situés au-dessus de la bouche.

Son nom commun de barbue provient d'une particularité de sa nageoire dorsale, dont l'origine se trouve très en avant de l’œil et dont premiers rayons sont libres et ramifiés. La distance entre les deux yeux est supérieure au diamètre d’un oeil. La ligne latérale est très incurvée au niveau de la nageoire pectorale.

Comme pour de nombreux poissons plats, la coloration est variable et dépend du biotope. La barbue est en effet capable d'homochromie, c'est à dire de s'accorder à la couleur du fond. La coloration est plutôt brune, plus ou moins mouchetée, et varie également selon le milieu sur un poisson vivant. Elle présente de nombreuses taches rondes dont les bords sont des anneaux incomplets de couleurs plus sombres. La face aveugle est blanchâtre.

La barbue est souvent confondue avec le turbot. Elle s'en distingue cependant nettement car contrairement à ce dernier, elle possède une peau lisse sans tubercules osseux. De plus, le corps de la barbue est de forme plus ovale, celui du turbot étant plus proche du losange.

Le corps peut atteindre 70 cm de longueur bien que la taille commune soit de 30 à 50 cm.

Reproduction

Elle a lieu à la fin du printemps et au début de l'été en Atlantique et plus au Nord, plus tôt en Méditerranée. C'est une espèce très féconde : les plus grandes femelles peuvent pondre jusqu'à 15 millions d'œufs. La ponte se fait sur des fonds de pierres ou de graviers, jusqu'à 80 m de profondeur. Les œufs de 1 mm de diamètre et les larves (3 mm à la naissance) vivent en pleine eau. Ces dernières ont un aspect classique, symétrique, avec un œil de chaque côté. Un des deux yeux migre sur le côté opposé ; la métamorphose s'achève entre 4 et 5 mois environ, à une taille de 3 cm. Le juvénile rejoint alors les fonds des zones côtières.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise