Scille lis-jacinthe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scille lis-jacinthe
Tractema lilio-hyacinthus
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Tractema
Nom binominal
Tractema lilio-hyacinthus
(L.) Speta, 1998
Classification phylogénétique
Ordre Asparagales
Famille Asparagaceae

La scille lis-jacinthe ou jacinthe des Pyrénées, Tractema lilio-hyacinthus (L.) Speta (Syn. : Scilla lilio-hyacinthus L.), est une espèce de petites plantes printanières à fleurs bleu violacé. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae). Le nom d'espèce provient de la ressemblance de ses feuilles avec celles des jacinthes et de celle de son bulbe avec celui des lys.

Description

Écologie et habitat

Plante vivace par son bulbe, localisée dans le sud-ouest de la France, la chaîne des Pyrénées et le Massif central. C'est une espèce surtout montagneuse, qu'on peut rencontrer jusqu'à 2000 m. Elle apprécie les lieux humides, notamment les bords de ruisseaux, dans les bois et les forêts ou les prés. Préférence pour les sols calcaires.

  • Floraison : avril-juin
  • Pollinisation : entomogame
  • Dissémination : barochore

Morphologie générale et végétative

Plante basse dépassant rarement 30 cm, poussant en touffes souvent abondantes et denses, à gros bulbe écailleux. Nombreuses feuilles basales (une dizaine en moyenne) d'un vert brillant, assez larges et longues, généralement lancéolées.

Morphologie florale

L'inflorescence est un racème simple composé de nombreuses fleurs, porté par une hampe qui s'allonge tout au long de la floraison. Les fleurs (1 à 2 cm) sont entourées de petites bractées membraneuses étroites. De couleur bleu lilas ou violacé, elles se composent de six tépales en étoile. Six étamines à filets de couleur identique aux tépales et à anthères bleu foncé.

Fruit et graines

Le fruit est une capsule.

À noter

  • Toutes les parties de la plante sont toxiques. Cette espèce fait l'objet d'un arrêté de protection dans la région Centre.
  • La jacinthe améthyste, Brimeura amethystina (L.) Chouard, est parfois aussi appelée jacinthe des Pyrénées.
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise