Science de l'occlusion dentaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La science de l'occlusion dentaire est une branche de l'odontologie. Elle concerne l'aspect mécanique, statique et dynamique, des mâchoires chez l'être humain.

Introduction

Pour le jeune dentiste, les connaissances de la mécanique des mâchoires pose problème dès le diplôme 

"The “Science of Occlusion” is considered one of the most complex and difficult subjects in dentistry.

Therefore it is seldom taught in dental schools to the degree that it should be

and most graduates leave school with a very limited understanding of occlusion"

Source : International Academy of Gnathology, American Section.
Définition 
MediaDico définit le terme « occlusion » comme étant un état de « fermeture ; état de ce qui est fermé ». Le Wikitionnaire définit l'occlusion dentaire comme un état, réflexe ou volontaire, de contacts entre les mâchoires, humaines ou animales, par l'intermédiaire de toutes les dents antagonistes, naturelles ou artificielles (implants dentaires, coiffés d'une couronne prothétique ou prothèse unitaire fixée). La physiologie humaine décrit principalement une occlusion dynamique (syn. posture), associée aux différentes fonctions manducatrices. Cette posture de la mâchoire inférieure dépend autant d'une interaction réciproque entre la gravité terrestre (lois universelles de la Physique, une science exacte), les déterminants de l’occlusion dentaire (mécanorécepteurs périodontaux ou proprioception desmodontale), les réflexes innés ou proprioceptifs, le jeu musculaire agoniste/antagoniste et le repos physiologique des muscles associé à leur vascularisation, que de la posture de l'extrémité céphalique (tête), du tronc et des membres supérieurs et inférieurs. Quant à l'occlusion statique fugace, elle est exceptionnelle par sa durée (moins de 0,5 sec/min), mais le plus souvent induite par la seule injonction iatrogène. Bien que largement utilisée dans la profession dentaire, l'occlusion d'injonction iatrogène n’est jamais représentative de toute la fonction manducatrice naturelle (biologique).
Quelle appellation choisir pour décrire la science de l'occlusion dentaire ? 
Les universités ne parviennent pas à accorder leurs dictionnaires dans un domaine, pourtant essentiel, à la pratique dentaire quotidienne. En effet, un flou artistique règne entre : occlusion, occlusodontie, gnathologie, gnathologie fonctionnaliste, occlusion neuromusculaire, occlusodontologie, mécanique des maxillaires, etc.
Au XXe siècle 
La découverte progressive des bases fondamentales de la médecine générale a bouleversé les dogmes d'antan. L'approche objective de la science de l'occlusion dentaire est devenue de plus en plus technique, ouvrant la porte aux règles de l'art et aux dernières données acquises par les science médicales. Aujourd'hui, la justification scientifique devient incontestable et incontournable. Pour le professionnel, il reste cependant difficile d'outrepasser les dogmes acquis de longue date. En effet, ceci implique des choix irréversibles sur ce qu'il faut conserver des enseignements du passé et sur ce qu'il faut avoir le courage de rejeter définitivement.
l'occlusion dentaire 
La science de l'occlusion dentaire peut se comparer à la mécanique d'un véhicule automobile. Celle-ci peut s'étudier soit à l'arrêt ou occlusion statique (occlusion des dents, position de repos physiologique, etc.), soit en mouvement ou occlusion dynamique (manducation, mastication, phonation, déglutition, etc.). Quant à l'occlusion d'injonction iatrogène, elle ne présente aucun intérêt scientifique. Ceci étant, la science de l'occlusion dentaire procure beaucoup de satisfactions professionnelles, confortées par des sciences médicales devenues de plus en plus précises et exactes au fil du dernier siècle.
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise