School of Oriental and African Studies - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

School of Oriental and African Studies (SOAS)
Blason soas.jpg
Devise Knowledge is power (La connaissance est le pouvoir)
Nom original école des études orientales et africaines
Informations
Fondation 1916
Type publique
Régime linguistique Anglaise
Budget £45.1 millions
Localisation
Ville Londres
Pays Royaume-Uni
Campus Russell Square, Vernon Square
Direction
Président Sa majesté la reine Elisabeth II
Directeur Professeur Paul wembley
Chiffres clés
Étudiants 4,525
Undergraduates 2,430
Postgraduates 2,095
Niveau Top 5 des universités britanniques
Divers
Mascotte l'éléphant d'Asie et le chameau africain
Particularités Centre de recherche d'excellence sur l'Asie, l'Afrique et le Moyen Orient
Site internet www.soas.ac.uk

La School of Oriental and African Studies (communément appelée SOAS, prononcé ['səuæs] (so as) ou ['səuæz] (so az)) est une école constituante de l'Université de Londres spécialisée dans les arts, humanités, langues, cultures, droit et sciences sociales en relation avec l'Asie, l'Afrique, le Proche-Orient et le Moyen-Orient. SOAS offre pour l'instant approximativement 300 combinaisons de Bachelor (licences) et plus de 70 cours intensifs Master (diplôme ou grade universitaire). Les programmes de doctorats MPhil/PhD sont aussi disponibles dans chaque faculté de l'établissement. Située au cœur de Londres, SOAS se présente comme « le meilleur centre de recherche au monde concernant les matières en relation avec l'Asie, l'Afrique et le Moyen Orient ».

Historique

Russell Square campus.

L'institution a été fondée en 1916 sous le nom de School of Oriental Studies (l'École des études orientales) au 2 Finsbury Circus, Londres, Angleterre. L'école reçut sa Charte royale le 5 juin 1916, et admit ses premiers bacheliers le 18 janvier. Elle fut formellement inaugurée en la présence du roi George V, de Earl Curzon of Kedleston et d’un parterre d'autres membres officiels du gouvernement le 23 février 1917. L'Afrique fut ajouté au nom de l'école en 1938 et le campus fut déplacé sur son emplacement actuel sur Thornhaugh Street, située entre Malet Street et Russell Square.

Pendant une courte période, au milieu des années 30, l'école fut cependant déplacée à Vandon House, Vandon Street, London SW1. Elle y resta néanmoins plus longtemps que prévu étant donné la reconstruction des bâtiments durement touchés durant le blitzkrieg en septembre 1940. L'école fut alors, sur ordre du gouvernement, évacuée à Cambridge et retourna à Londres pour reprendre ses fonctions en juillet 1940. La majorité des "collèges" de l'Université de Londres furent évacués de Londres en 1939 et relocalisés dans les locaux des universités de province. SOAS fut transférée, mais sans sa bibliothèque, au Christ's College de Cambridge. Quand un retour parut plus sur, l'école retourna en ville et trouva refuge pour quelques mois en 1940-41 dans onze salles sur Broadway Court, 8 Broadway, London SW1.

La première vocation de l'école était la formation des futurs administrateurs et cadres britanniques destiné à officier au sein de l'immensité de l'empire (tout comme l’institut d'études politiques de Paris en France). Depuis l'école s'est attribuée la réputation de l'un des centres de recherches les plus réputés et spécialisés au monde concernant les études en liens avec l'Asie, l'Afrique et l’Orient. Partie constituante de l'Université de Londres, SOAS enseigne une multitude de disciplines dont le droit, les sciences sociales, les humanités, les études culturelles et les langues en liens avec l'Afrique, l'Asie et l’Orient. SOAS est constamment classée au sein des 10 meilleures universités britanniques et européennes, dans les cinq premières concernant les études politiques, religieuses, culturelles, les langues, l'anthropologie sociale et l’histoire selon le Guardian et le Times higher education supplement. La bibliothèque de SOAS, située au sein du Philips Building (créée au début des années 70 par Sir Denys Lasdun, et dotée du nom de son directeur d'alors), est le centre national de ressources concernant l'Asie, l'Afrique et l’Orient et l'une des plus grandes de son genre au monde.

Vue intérieure de la bibliothèque de SOAS.

L'école a considérablement grandi ces 30 dernières années, passant de 1,000 étudiants en 1970 à plus de 4500 aujourd'hui, dont environ la moitié étudiant en master degree. SOAS est souvent considérée en Angleterre comme l'équivalent en France de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris et de l’Institut d'études politiques de Paris (Science-po)

Page générée en 0.274 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise