Schneour Zalman Schneersohn - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les retrouvailles entre Chana Schneerson et Menachem Mendel Schneerson chez Schneour Zalman Schneersohn (1947)

Durant l'hiver de 1947, la rebbetzin Chana Schneerson arrive à Paris. Elle n'a pas revu son fils aîné, Menachem Mendel Schneerson, le futur septième et dernier Rebbe de Loubavitch, depuis son départ de Leningrad pour Riga où il rejoint son futur beau-père, le rabbin Yosef Yitzchok Schneersohn, le sixième Rebbe de Loubavitch. Il y a 20 ans.

Des hassidim de Loubavitch vont accueillir Menachem Mendel à l'aéroport, mais son avion est retardé de quatre heures. Ils décident de l'attendre à la demeure du rabbin Schneour Zalman Schneersohn, le cousin de Menachem Mendel. La rebbetzin Chana Schneerson demeure chez Schneour Zalman Schneersohn.

Un télégramme du Rebbe de Loubavitch, Yosef Yitzchok, destiné à son gendre Menachem Mendel est reçu, avec les mots en hébreu: "Boruch atah b'bo'echa" ("Bénis sois-tu en ta venue"). Le rabbin Schneour Zalman Schneersohn en conclut que Menachem Mendel est arrivé. Peu après, un taxi dépose Menachem Mendel devant la demeure.

Un farbrengen est organisé. Menachem Mendel rappelle que Joseph n'a pas vu son père Jacob pendant vingt-deux ans.

Menachem Mendel reste à Paris pendant trois mois, du mois d'Adar jusqu'à la fête de Chavouot. Durant ces trois mois, il rend visite à sa mère deux fois par jour, le matin et le soir.

Les jours de Shabbat et les jours de fête, il marche de son hôtel pour être avec sa mère. Ils partagent alors les repas.

A la veille du départ de Menachem Mendel Schneerson et de sa mère Chana Schneerson pour New York, Schneour Zalman Schneersohn organise chez lui un grand farbrengen.

L'arrivée en France de Menachem Mendel Schneerson et de Chaya Mushka Schneerson (1933)

Dans un ouvrage récent (2010), Heilman & Friedman exprimentqu'il est vraisemblable que ce qui a déterminé le futur Rebbe de Loubavitch Menachem Mendel Schneerson et son épouse Chaya Mushka Schneerson à venir s'établir à Paris en 1933 est la présence de cousins: Schneour Zalman Schneersohn, Isaac Schneersohn et Édmée Schneerson. Dans les années 1960, ce sera au tour de Schneour Zalman Schneersohn d'aller s'établir à New York, où son cousin, Menachem Mendel Schneerson, était le Rebbe de Loubavitch.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise