Un scanner, (plus rarement appelé numériseur de document ou scanneur) est un périphérique informatique qui permet de transformer un document en une image numérique. Le document est soumis au balayage d'un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. L'appareil prend souvent la forme d'une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanners à main et des stylos numériseurs.
Les scanners à plat sont très courants. Il en existe deux types :
Par ailleurs, certains scanners à plat sont équipés d'un module pour documents transparents (cf. Scanners à diapositives)
Avec les scanneurs « à défilement », le document est entraîné, comme pour un fax, c'est lui qui se déplace et non les capteurs ou un miroir.
Ce procédé est principalement utilisé dans le monde bureautique car il ne s'applique qu'aux documents sur feuille volante de grammage et de format standard.
L'opérateur fait défiler l'outil contre le document à scanner.
Au début des années 1990, les scanneurs à main ont été les premiers scanneurs « grand public », du fait notamment de leur faible prix.
Ils sont aujourd'hui beaucoup moins fréquemment utilisés, eu égard à l'habileté que réclame leur manipulation et aux erreurs dont leur mode opératoire est la source.
Ils restent intéressants dans des domaines tels que l'analyse de l'écriture, notamment pour le chinois et le japonais.
![]() Scanneur à plat avec dos diapo |
Dans un scanneur à diapositive, la lumière est directe, elle traverse le document transparent, ce qui permet d'obtenir une qualité chromatique et une résolution très importantes.
Certains scanneurs à plat sont aussi équipés d'un boîtier lumineux, dit « dos diapo » qui leur permet donc de scanner en lumière réfléchie les documents opaques et en lumière directe les documents transparents. Bien que ces scanneurs soient rarement d'excellents scanneurs diapo, ils peuvent constituer un compromis intéressant.
Les scanneurs à tambour offrent une résolution et une qualité colorimétrique sans égal, mais ils ne sont pas adaptés à tous les types de documents, ils doivent pouvoir s'enrouler autour du cylindre et ne pas dépasser 1 mm d'épaisseur. Ils coûtent généralement beaucoup plus que les autres types de scanneurs.
La société allemande Linotype-Hell qui a été reprise par la Heidelberger Druckmaschinen AG a été l’un des derniers grands fabricants de scanners à tambour. Aujourd'hui, ces appareils ne sont pris en charge que par SilverFast sous les systèmes d'exploitation actuels.
Les progrès de la photographie numérique permettent la création de « bancs de reproduction » numériques. Il existe aussi des scanneurs dits « verticaux », qui peuvent être qualifiés de « bancs de reproduction ». Ils sont utiles pour les objets ayant un certain relief, pour les objets fragiles, etc.
L'entreprise suisse 4DigitalBooks vend un numériseur capable de traiter sans intervention humaine 1 500 pages à l'heure avec son bras perforé d'une multitude de petits trous. C'est par aspiration qu'il saisit délicatement les pages.