Scandinavie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Skandinavi/a/en
Scandinavie
DanemarkNorvègeSuède
Carte de la Scandinavie
Superficie 1 480 789 km² (Sens large)
Population 27 555 275 hab. (Sens large)
Pays Danemark Danemark,
Norvège Norvège,
Suède Suède
Forme des États Monarchie constitutionnelle
Capitales Copenhague , Oslo , Stockholm
Monnaies Couronne
Langues Langues scandinaves
Religion Prédominance luthérienne
Zone horaire UTC +1
Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le...) en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) depuis l'espace
Rouge : les trois monarchies scandinaves ; Orange : les autres pays nordiques, Jaune : le grand Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) atlantique
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de la population
Scandinavie

La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Elle comprend, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) communes. La Scandinavie est en effet la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings. Elle comprend aussi, au sens plus large, la Finlande, l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...) et les Îles Féroé.

En raison des vagues successives de glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide...) qui l'ont frappée, la Scandinavie a été plusieurs fois dépeuplée et dépourvue de faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) terrestres.

Définition de la « Scandinavie »

Sens strict

On y inclut, en général, la péninsule Scandinave qui correspond à la Norvège et à la Suède ainsi que le Danemark, dont les habitants, assez homogènes ethniquement (hormis les Samis et les Finnois), parlent des langues apparentées. Ces trois pays ont également une longue histoire commune, souvent réduite à tort à la période viking du VIIIe siècle et du XIe siècle au XIIe siècle, puisqu'ils ont été souvent réunis sous la même couronne (notamment dans l'Union de Kalmar)

Depuis les années 1850, la Scandinavie incluait, politiquement et culturellement, le Danemark, la Norvège et la Suède. Géographiquement, la péninsule scandinave inclut la Norvège et la Suède, alors que la péninsule du Jutland inclut le Danemark et une petite région de l'Allemagne (le Danemark n'a plus aucun territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) sur la péninsule scandinave depuis le début du XIXe siècle).

Le Danemark, la Norvège et la Suède sont vus comme région politique et culturelle unie pendant la montée des mouvements nationalistes dans ces pays au milieu du XIXe siècle (Voir scandinavisme). Avant le milieu du XIXe siècle, la limite a couvert une plus grande région de l'Europe nordique comprenant les régions adjacentes de l'Allemagne et de la Russie encadrant la Finlande et l'Estonie. Cette dernière, par sa proximité linguistique avec la Finlande, se revendique autant nordique que balte.

Aujourd'hui, les similitudes linguistiques (scandinaves et germaniques) autant qu'historiques et culturelles permettent d'unir la Scandinavie. Ces similitudes ont en outre persisté après l'hostilité des politiques de ces pays pendant les deux guerres mondiales et la Guerre froide, et les positions différentes sur l'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se...) aux organismes internationaux (par exemple l'OTAN et l'Union européenne).

Autres définitions

Au sens large, on y inclut également la Finlande, longtemps sous domination suédoise et dont la minorité suédophone réside dans les centres urbains, et l'Islande, longtemps gouvernée par le Danemark et de peuplement originellement norvégien, ainsi que les Îles Féroé, région autonome du Danemark et au sens maximal, le Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique...) et le Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...) car dépendant respectivement de la Norvège et du Danemark. Dans l'utilisation actuelle, le terme Scandinavie est souvent employé par erreur comme synonyme de « pays nordiques », qui désigne sans ambiguïté le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande, tous pays membres du Conseil nordique.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise