Scandinavie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Politique

la Scandinavie et la « mer gelée » telles que représentées par la carte de Ptolémée (Codex de 1467). Noter la représentation d'éléments rocheux (Le Groenland a pour partie fondu à l'époque de Charlemagne et des Vikings lors d'un épisode de réchauffement et de montée du niveau marin, durant lequel certains sols étaient pour partie végétalisés)
Visions nationalistes durant le XIXe siècle

L'utilisation moderne du terme Scandinavie provient du Mouvement politique de Scandinavie, qui était en activité au milieu du XIXe siècle, principalement entre la Première Guerre de Schleswig (Slesvig) (1848-1850), dans laquelle la Suède-Norvège a montré sa considérable force militaire et la Seconde Guerre de Schleswig (1864) où le Parlement de la Suède a rejeté les promesses du roi d'apporter un appui militaire.

Le roi a proposé l'unification du Danemark, de la Norvège et de la Suède en « royaume-uni ». Ceci après les évènements tumultueux pendant les guerres napoléoniennes qui menèrent à la division de la Suède (la partie orientale devenant le grand-duché de Finlande en 1809) et du Danemark. La Finlande devenant une partie de la Russie impériale signifiait alors qu'elle devrait être laissée hors de toute tentative d'union politique entre pays nordiques.

La Scandinavie géographique incluait la Norvège, la Suède et des régions de Finlande, mais la Scandinavie politique incluait également le Danemark. Politiquement la Suède et la Norvège ont été unies dans une union sous un monarque et la Finlande a constitué une partie de la Suède. Le Danemark comportait également les territoires d'Islande, des Îles Féroé et le Groenland dans l'océan Atlantique (qui cependant historiquement avait appartenu à la Norvège, mais involontairement resté avec le Danemark selon le traité de Kiel).

La fin du mouvement politique scandinave est arrivée lorsque le Danemark a refusé son appui militaire à la Suède-Norvège pour l'annexion du duché de Schleswig. La Seconde Guerre de Schleswig suivit en 1864. Ce fut une brève mais désastreuse guerre entre le Danemark et la Prusse (soutenue par l'Autriche). Le Schleswig-Holstein a été conquis par la Prusse, et après le succès de la Prusse dans la guerre franco-allemande de 1870, un Empire allemand a été créé et un nouvel équilibre autour de la mer Baltique fut établi.

Même si une union politique scandinave n'est jamais apparue, il y eut une Union monétaire scandinave avec la Couronne comme devise commune qui dura de 1873 au début de la Première Guerre mondiale.

Après la Première Guerre mondiale, la coopération scandinave repris avec la participation de la Finlande nouvellement indépendante et, depuis 1944, l'Islande. En 1952, les Pays nordiques s'associèrent au sein du Conseil nordique.

Structure politique historique

Siècle Scandinavie et pays nordiques
XXIe siècle Danemark (UE) Îles Féroé Islande Norvège Suède (UE) Finlande (UE)
XXe siècle Danemark Suède Finlande
XIXe siècle Danemark Suède-Norvège Grand-duché de Finlande
XVIIIe siècle Danemark-Norvège Suède
XVIIe siècle
XVIe siècle
XVe siècle Union de Kalmar
XIVe siècle Danemark Norvège Suède
XIIIe siècle
XIIe siècle Îles Féroé État libre islandais Norvège
Peuple Danois Îles Féroé Islandais Norvégien Suédois Finlandais
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise