Sardaigne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnalités sardes

Artistes Personnalités politiques
Grazia Deledda
Paolo Fresu
  • Antonio Marras (créateur de haute couture chez Kenzo)
  • Grazia Deledda (prix Nobel de littérature)
  • Antonio Cossu (dessinateur de BD)
  • Ugolino Cossu (dessinateur de BD)
  • Maestro di Castelsardo (le maître de Castelsardo - Peintre)
  • Antonello Salis (pianiste de jazz)
  • Paolo Fresu (trompettiste de jazz)
  • Pinuccio Sciola (sculpteur)
  • Antonio Mura (peintre)
  • Giovanni Marghinotti (peintre)
  • Filomena Moretti (guitariste)
  • Lao Silesu (pianiste)
Antonio Gramsci
  • Dominique Albert Azuni (Magistrat, Juriste, Chevalier de l'Empire
  • Maria Carta (chanteuse et actrice)
  • Elena Ledda (chanteuse)
  • Paoletta Marrocu (Artiste pour la paix par l'UNESCO à Paris)
  • Pietro Paolo Virdis (footballeur)
  • Gianfranco Zola (footballeur)
  • Caterina Murino (actrice)
  • Emma Faedda(peintre)
  • Enrico Berlinguer (homme politique, Secrétaire général du Parti communiste italien )
  • Antonio Gramsci (l’un des fondateurs du Parti communiste italien)
  • Emilio Lussu (officier d'infanterie, écrivain et politicien)
  • Mario Berlinguer (avocat, journaliste et homme politique)
  • Giovanni Maria Angioy (avocat indépendantiste sarde)
  • Antonio Segni (Président de la République italienne)
  • Francesco Cossiga (Président de la République italienne)
  • Graziano Milia (homme politique)
  • Mario Floris (homme politique)
  • Renato Soru (homme politique)

Transport

Il est possible d'accéder à l'île de deux manières. La première est par des moyens de transport aérien via les aéroports de Cagliari-Elmas (au sud), d'Alghero - Fertilia et d'Olbia. Ils sont notamment desservis à partir des aéroports de Rome, Milan, Turin et Naples depuis l'Italie. Cependant, le premier a des vols directs provenant de Londres Luton, et le second de Londres Stansted. Les villes de Cagliari et Alghero sont desservies par des vols directs depuis l'aéroport à bas coût de Paris-Beauvais et également à partir de l'aéroport de Marseille Marignane. Depuis 2009, la compagnie Ryan Air a inauguré une série de vols depuis différentes villes européennes (dont l'aéroport de Charleroi - Brussels-South) vers les aéroports de Elmas et Fertilia. Il existe aussi un petit aéroport à Tortoli desservi depuis Elmas, Olbia et Fertilia par de petits avions bimoteurs. Un agrandissement de la piste serait prévu et permettrait dans les prochaines années à des avions plus gros d'atterrir.

La seconde est le ferry, qui a comme avantage le fait de pouvoir partir avec sa voiture, et comme inconvénient le temps de la traversée. Pour la France, ont trouve des départs de Marseille et Toulon vers Porto Torres, mais également de Bonifacio vers Santa Teresa di Gallura. Les villes en partance d'Italie sont Gênes, Civitavecchia, Naples, Livourne. Les prix d'une traversée sont comparables à ceux d'un vol sur une compagnie à bas coûts.

Sur place, il est possible de traverser toute l'île en train, et en particulier avec le Trenino Verde (petit train vert). C'est un moyen lent, mais qui laisse le temps d'admirer le paysage.

On peut également se déplacer en bus avec diverses compagnies régionales, ou bien sûr en voiture. La route principale est la SS 131, sur le tracé d'une ancienne voie romaine qui traverse l'île du nord au sud.

Activités économiques et ressources

On peut séparer deux types de ressources de l'île, les traditionnelles comme l'élevage, et les nouvelles telles que le tourisme. Malgré ces dernières, la Sardaigne souffre d'un fort taux de chômage (environ 7 %), surtout chez les jeunes (environ 22%). « Le problème le plus important est l'emploi, en Corse comme en Sardaigne. Si cette question n'est pas résolue, il y aura toujours un mal-être et une émigration. L'intérieur des terres de la Sardaigne se dépeuple. ».

L'union européenne a répondu en partie à la demande sarde, en mettant en place un « régime d'aide à l'emploi ».

Tourisme

Côte est de l'île

La Sardaigne est de plus en plus connue pour ses localités touristiques, telle que la « costa Smeralda » (la côte d’émeraude), la ville catalane d’Alghero, le massif montagneux de Gennargentu et ses villages, le petit port de Bosa dominé par une forteresse. Plus récemment de nombreux complexes hôteliers ont été construits dans le sud (Villasimius et Muravera dans l’est, et Santa Margherita di pula et Chia dans l’ouest). En 1994, l'archipel de la Maddalena, est classé parc national marin, avec ses 15 046 hectares de superficie marine et 180 km de côtes.

Il existe un moyen étonnant de découvrir la Sardaigne. En effet, le trenino verde (le petit train vert), est un chemin de fer à vapeur remis en marche, avec locomotives et wagons rénovés, afin de faire visiter l'île.

Ainsi le développement des infrastructures touristiques sardes, son climat, ses vestiges archéologiques (nuraghe…), en font une destination de choix, pour accueillir «environ 10 millions de touristes par an, dont 80 % en juillet-août».

De nombreux objets en liège sont fabriqués tels que des cartes postales, des damiers, et autres objets de toutes sortes.

Depuis l’arrêt du Rallye Sanremo en 2003, le rallye de Sardaigne est une des épreuves du championnat du monde des rallyes.

Élevage

L'élevage est très implanté en Sardaigne, surtout dans les régions montagneuses, et a par conséquent une forte importance, certes économique, mais aussi sociale.

On trouve deux types d'élevage principalement pratiqués en Sardaigne. Le premier est l'élevage ovin. Le lait de brebis est apprécié et très utilisé, et la viande d'agneau est un repas de choix.
Le second est l'élevage de caprin. Le lait de chèvre est également recherché. Ainsi, le fromage est le produit le plus couramment fourni.

Chariot agricole traditionnel sarde. Il était tracté par un couple de bœufs

L'objectif des 13 000 à 15 000 éleveurs d'ovins et caprins que l'on peut recenser, est d'augmenter la production de produits à forte valeur ajoutée tels que les AOP. Dès lors, les associations d’éleveurs caprins de Nuoro et Cagliari et l’Istituto Zootecnico e Caseario per la Sardegna ont décidé de « définir des stratégies de sélection pour la chèvre sarde ».

Mais nous pouvons tout de même dire que «l'agroalimentaire est performant. La Sardaigne est le plus grand exportateur de fromage aux États-Unis et au Canada, même si elle connaît quelques difficultés avec la baisse du dollar.»

Agriculture

Recto d'une médaille inaugurative.

On peut voir plusieurs types de cultures en Sardaigne, dont l'agriculture est assez diversifiée. On trouve des céréales (blé…), des fruits (agrumes, cerises…), des légumes (artichaut…), du crocus printanier pour récolter le safran, de l'olive qui est largement utilisée pour produire l'huile, du liège, de la vigne pour le vin. Cette dernière production date de fort longtemps en Sardaigne, car déjà présente à l'âge nuragique. La production d'olives en revanche n'a été introduite en Sardaigne qu'à partir du XVIe siècle.

La saliculture et bien sûr les ports de pêche, sont également des cultures présentes sur l'île. Cependant cette dernière activité est relativement marginale pour des raisons historiques. On peut cependant noter une exception pour la pêche de l'anguille pêchée depuis l’Antiquité.

L’exploitation minière

La Sardaigne possède de nombreuses mines, dispersées sur toute l'île. Cependant, la zone géographique ayant le plus de ressources minières est le sud-ouest. Le travail minier dans l'île date de temps très éloignés (6000 av. J.-C.), et grâce à ces nombreuses ressources minières, notées dans la partie historique, la Sardaigne a pu se développer en attirant commerçants et envahisseurs.

Minerais de fer Minerais de Calcium Autres
  • Cinabre (Contient du mercure),
  • Chalcopyrite (contient aussi du fer),
  • Corindon (contient de l'aluminium),
  • Galène (contient du plomb),
  • Craie (contient calcaire et argile).
Elle fut remise aux mineurs pour le centenaire des mines de Montevecchio. (Verso)

Mais on trouve également des productions d'argent, de charbon et de zinc.

Alors que depuis la domination romaine la production minière était très importante en Sardaigne, la production d'aluminium, de charbon et de plomb a chuté. « Dans les années 1960, un premier plan de développement économique de la Sardaigne a été mis en place, fondé sur la monoculture industrielle : la chimie. Quand la chimie s'est écroulée pour des raisons mondiales, il y a eu une crise de désindustrialisation en Sardaigne, amplifiée par la baisse d'activité dans l'aluminium et les mines de charbon et de plomb. Sur les quatre pôles chimiques historiques, deux existent encore. Aujourd'hui, nous cherchons à dépasser cette phase de désindustrialisation, en passant à un système productif plus flexible. ».

Aujourd'hui, cette activité est donc réduite, mais la découverte européenne d'une nouvelle technique, a permis l'ouverture en 1997 d'une mine d'or, minerai qui n'était pas jusque là exploité sur l'île.

Services

Le tertiaire est surdéveloppé. Mais il s'agit surtout Tourisme, administration publique, commerce (par exemple grandes chaînes de distribution), information technology.

Industrie

L'industrie sarde n'est pas très développée, mais on peut observer tout de même une industrie chimique, pétrochimique, agroalimentaire, métallurgique et textile. L'industrie chimique est en crise.

La production d'énergie progresse en Sardaigne. De par sa position géographique et la volonté de la région, la Sardaigne se présente en chef de file du projet ENERMED (pour ENERgie MEDiterranée) visant à promouvoir les énergies renouvelables. Par exemple en ce qui concerne l'implantation d'éoliennes : « le potentiel éolien est donc important dans le nord de la Sardaigne. Tous les facteurs sont réunis pour favoriser l’implantation d’éoliennes : présence de vents réguliers, existence de larges espaces à faible densité de population, et accès aisé aux zones potentielles. À ce titre, l’Union européenne (UE) considère la Sardaigne comme un site idéal pour le développement de ce type de production d’électricité et a décidé de financer leur construction. Les objectifs sont de contribuer à l’indépendance énergétique de l’UE et de réduire les émissions de combustibles fossiles, dans le cadre du respect des objectifs du Protocole de Kyoto ». Vient s'associer à cela d'autres fonds comme à Nurri. En effet, EDF et ENEL s'y sont associés en 2004 pour réaliser un parc éolien de 22 MW. Mais ENEL va plus loin, car il double sa production en Sardaigne en 2006, par la création du parc éolien de Sedini.

La Sardaigne a été épargnée par la grande coupure d'élecricité italienne de 2003, cette île « étant connectée au continent par un câble sous-marin en courant continu », ce qui peut permettre d'élaborer un système de protection énergétique dans le cadre des interconnexions entre pays.

En ce qui concerne les énergies fossiles, la Sardaigne est amenée à devenir un point de passage important entre le continent africain et l'Europe. En effet, l'Algérie voulant mettre en place une exportation énergétique vers l'Europe, est mis à l'étude un projet de gazoduc vers la Sardaigne, qui pourrait ensuite approvisionner l'Italie et la Corse.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise