grainefossile d'Abies milleri, 2.4cm long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.
Branche et aiguilles fossilisés d'Abies milleri, 4.5cm long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.
Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils sont reconnaissables au mode de fixation des aiguilles sur la tige, à leurs formes qui diffèrent de l'épicéa ainsi qu'à leurs cônes dressés qui se désagrègent à maturité.
Ce sont des arbres monoïques à écorce quelquefois ponctuée de vésicules résinifères, à branches verticillées et étagées.
Étymologie
Le terme sapin est issu de sap en langue d'oïl, mot encore en usage dans les dialectes qui désigne la fois le sapin et le pin. C'est un substantif pré-latin, peut-être celtique. « Sapin » désignait jadis le matériau, le bois, il est peut-être croisé avec le latin pinus, avant de prendre le sens du genre latin abies. Un sapay ou une sapaie est l'ancien terme pour nommer à la fois une sapinière, terme attesté pour la première fois en 1632 et une pinède, emprunt récent à la langue d'oc (pineda), mentionné en 1842. Une sapinière est donc une forêt où le sapin domine.
Les derniers travaux de révision du genre Abies par Farjon, 1990 cités par Earle 2004 permettent de distinguer 51 espèces de sapins et de situer les relations entre les différentes espèces de la manière suivante :
Section Balsamea
groupe du sapin baumier (Asie boréale, Amérique du Nord, et hautes montagnes plus au sud)
Abies fraseri - Sapin de Fraser
Abies balsamea - Sapin baumier
Abies bifolia -
Abies lasiocarpa -
Abies sibirica - Sapin de Sibérie
Abies sachalinensis - Sapin de Sakkaline
Abies koreana - Sapin de Corée
Abies nephrolepis - Sapin de Khinghan
Abies veitchii - Sapin de Veitch
Abies kawakamii - Sapin de Taiwan
Section Grandis
groupe du sapin de Vancouver (Ouest des États-Unis au Mexique et au Guatemala, en plaines au nord, altitudes moyennes au sud)