São Vicente (Cap-Vert) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

São Vicente
Carte de São Vicente.
Géographie
Pays Cap-Vert  Cap-Vert
Archipel Cap-Vert
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées
Superficie 227 km2
Point culminant Monte Verde (774 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Statut Municipalité du Cap-Vert
Démographie
Population 74 136 hab. (2005)
Densité 326,59 hab./km2
Plus grande ville Mindelo
Autres informations
Fuseau horaire UTC-1
Cape Verde location map.svg
São Vicente
Îles du Cap-Vert

São Vicente (en créole : Sanvicente ou Soncente) est la seconde île la plus peuplée des îles du Cap-Vert. Elle se trouve dans le groupe des îles de Barlavento, au nord-est de l'archipel. Le canal de Saint-Vincent la sépare de l'île voisine, l'île de Santo Antão. Mindelo, la ville principale de l'île et seconde ville du pays, concentre une grande partie de la population de l'île avec 72 300 habitants. Au sud de l'île se trouve l'aéroport São Pedro. La ville de Mindelo est connue comme la capitale culturelle du Cap-Vert.

L'île, d'aspect sec et de climat aride, tire ses principales ressources de la pêche, du tourisme et de l'exploitation de son port très fréquenté : le Porto Grande.

L'île de São Vicente connaît de nombreux plats typiques, dont un grand nombre à base de fruits de mer. São Vicente est également connue pour le festival de musique de Baía das Gatas, qui a lieu le premier week-end de pleine lune d'août, et pour être la terre natale de la célèbre chanteuse Cesária Évora.

Géographie

Baía das Gatas.

L'île de São Vicente occupe 227 km². Elle mesure 24 km d'est en ouest, 16 km du nord au sud. Elle est la septième plus grande île du Cap-Vert (ou la quatrième plus petite).

Bien que d'origine volcanique, l'île est relativement plate, particulièrement dans sa partie centrale, à l'est de Calhau et au nord de Baía das Gatas. L'île culmine à 774 m avec le Monte Verde. Les autres points élevés sont le Monte Cara (« mont visage »), appelé ainsi car sa forme rappelle celle d'un visage humain regardant le ciel (488 m au pic du « menton », 480 m à la pointe du « nez » ; la partie la plus élevée de cette formation étant le pic Fateixa, plus à l'ouest, avec 571 m), l'ensemble Madeiral/Topona (respectivement 675 m et 699 m) et Tope de Caixa (535 m).

Le Monte Verde est le point culminant de l'île.

Malgré la forte érosion, quelques cratères volcaniques sont encore bien visibles. C'est le cas du volcan Viana, à l'est de l'île, et de la baie de Porto Grande.

La zone urbaine de Mindelo se trouve au nord-ouest. Les plages de sable blanc de Baía das Gatas, Calhau e São Pedro sont très fréquentées. L'île est presque totalement exempte de végétation, à l'exception d'une plantation d'acacias le long de la rivière São Pedro (que traverse la route qui va de Mindelo à l'aéroport de São Pedro).

Le climat de l'île est tropical sec. La température moyenne de l'air est proche de 24 °C. La température de l'océan varie dans l'année entre 12 °C et 25 °C. L'année se divise en deux saisons. De novembre à juillet, la saison sèche correspond à la période où les alizés soufflent. D'août à octobre se déroule la « saison des pluies », bien qu'en réalité les précipitations soient faibles.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise