Santhe/Sienar Technologies - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Santhe/Sienar Technologies

Type d'organisation Organisation commerciale
Date de création Environ 15000 av. BY
Date de dissolution Inconnue
Dirigeant Kerred Santhe
Narro Sienar
Raith Sienar
Valles Santhe
Localisation Lianna (siège social)
Corulag
Omar
Byblos
Dennaskar
Période République galactique
Ascension de l'Empire
Rébellion
Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Héritage
Affiliation
République galactique
Empire galactique
Nouvelle République
Fédération galactique des Alliances libres
Sith

Santhe/Sienar Technologies est une compagnie fictive appartenant à l'univers de Star Wars. Implantée sur Lianna et appartenant à la famille Sienar, la compagnie est à l'origine nommée Sienar Technologies avant sa fusion avec la Corporation Santhe, elle fournit durant plus de quinze millénaires l'Ancienne République en vaisseaux. Fermée pour avoir vendu des chasseurs à Confédération des systèmes indépendants durant la Guerre des clones, la compagnie fut reformée après l'avènement de l'Empire. Elle est notamment connue pour être à l'origine des vaisseaux spatiaux de série TIE.
Santhe/Sienar Technologies englobe plusieurs firmes telles que les Systèmes de Flotte Sienar, les Projets Avancés Sienar ou encore les Systèmes d'Armement Sienar.

Historique

Sous l'Ancienne République

Du temps de l'Ancienne République, les Systèmes Sienar Républicains (SSR) appartenant à la famille Sienar concevaient et vendaient de nombreux vaisseaux spatiaux à la République Galactique et ce durant plus de 15 000 ans. L'un des premiers vaisseaux de guerre capables de se déplacer dans l'espace fût le Croiseur Sienar qui fut développé durant la Guerre d'Unification menée par l'Impératrice Téta, ce qui assura la fortune de la famille Sienar. Ils furent également les premiers à développer la technologie d'interdiction, empêchant ou arrêtant tout déplacement hyperspatial à proximité d'un vaisseau équipé de cette technologie.

Environ 100 ans avant la Bataille de Yavin, Kerred Santhe obtient des parts de marché lui permettant de contrôler Sienar Technologies alors qu'ils commençaient à s'implanter sur Lianna. Santhe opéra alors une fusion entre sa compagnie, la Corporation Santhe et Sienar Technologies qui fut renommée Santhe/Sienar Technologies. Un mariage organisé entre deux membres des familles Sienar et Santhe acheva le rapprochement des deux firmes. Kerred Santhe devint Directeur Général de Santhe/Sienar Technologies et obtint le contrôle de la firme. Narro Sienar, qui lui succéda, est le père de Raith Sienar. Ce dernier pratiqua l'espionnage industriel sous un faux nom afin de préparer sa carrière de concepteur de vaisseaux spatiaux. Il entra ainsi au service des Xi Char pour apprendre à maitriser l'ingénierie de pointe. Il fut démasqué par ses maîtres, lesquels lancent des chasseurs de primes à sa poursuite. Raith parvint à s'échapper et fit l'acquisition à son retour d'une société qu'il nomma Systèmes de Design Sienar (SDS) et qui sera à l'origine des prototypes des navettes Lambda. Six ans avant la bataille de Naboo, les mercenaires envoyés par les Xi Char rattrapent Raith et Narro Sienar aux abords de Dantooine, lors d'une croisière de plaisance. Si Raith parvint à s'échapper, ce ne fut pas le cas de son père, qui mourut dans l'explosion de leur vaisseau. Raith Sienar devint alors le directeur général de Santhe/Sienar Technologies.

Durant la Guerre des clones, Santhe/Sienar Technologies se mit à fournir en parallèle la République et la Confédération des systèmes indépendants (grâce aux relations que Sienar entretenaient avec le Techno-Syndicat) en vaisseaux, ce qui lui attira la disgrâce du Sénat galactique, ce dernier n'acceptant pas qu'une société revendiquant son allégeance à la République en fournisse les ennemis. Cela conduisit à la fermeture de la compagnie peu de temps avant l'effondrement de la République et la prise de pouvoir de l'Empereur Palpatine.

Sous l'Empire Galactique

Après l'avènement de l'Empire Galactique, Sienar revint au-devant de la scène par ordre provenant de Palpatine qui connaissait le potentiel de la société et la qualité des vaisseaux produits. La compagnie fut alors renommée Systèmes de Flotte Sienar (SFS) et Raith Sienar mit à sa direction à la seule condition que la compagnie fournirait uniquement l'Empire en vaisseaux, condition qui fut doublée d'un contrat d'exclusivité. Les Systèmes de Flotte devinrent le principal constructeur de vaisseaux et contribuèrent à améliorer les doubles moteurs ioniques (Twin Ion Engine d'où provient le nom de TIE) mis au point par les Systèmes de Design Sienar et qui équipèrent les chasseurs TIE produits en masse par la SFS. De ces chasseurs découleront de nombreux autres vaisseaux tels que l'Intercepteur TIE (version qui remplacera au fur et à mesure les chasseurs TIE, sous initiative de Palpatine), ou encore des vaisseaux plus spécialisés comme le bombardier TIE.
La compagnie Sienar est également à l'origine de navettes comme les navettes Lambda (servant de transport pour les gradés) ou navettes Sentinelles (utilisées pour le déploiement de troupes) en collaboration avec les Chantiers Sygnus. Toutefois, ce type de navette étant extrêmement coûteux, elles ne furent commercialisées qu'en faible quantité, privilégiant ainsi la production massive de chasseurs plus faibles, mais aussi plus rentables. Cela mit souvent Sienar en difficulté financière, le développement de ces navettes ayant nécessité de nombreuses ressources financières et humaines.
La création du Croiseur Interdicteur Im-418 marqua le début de la présence de la firme dans le domaine des vaisseaux lourds (jusqu'à là réservé à son concurrent des Chantiers Navals Kuat) et un immense progrès des technologies d'interdiction et ouvrit la voie à des recherches qui permirent de développer les champs d'interdictions mobiles.

Sous la Nouvelle République

Peu de temps après la bataille d'Endor et la destruction de l'Étoile de la Mort par l'Alliance rebelle, Raith Sienar meurt assassiné et est remplacé par une Santhe de Lianna, Dame Valles. L'Empire ayant été défait, Lianna acquit son indépendance et ne joignit ni la Nouvelle République, ni l'Empire. Si les premiers acceptèrent cette décision, il n'en alla pas de même pour les seconds qui attaquèrent la planète en guise de représailles. Toutefois, la planète étant la zone de production des chasseurs TIE, Valles Santhe fit pression sur les forces impériales en menaçant de cesser le production.
À l'époque de la réincarnation de l'Empereur, Dame Valles créa les Systèmes d'Armement Sienar qui, à la demande de l'Armée de Terre, mirent au point le TIE Crawler. Malgré ceci et quelques autres productions, cette branche de la compagnie ne connut pas le succès des SFS.
Cette période vit également la création par les Systèmes de Flotte du TIE Droïde, ne nécessitant aucun pilote, inspiré par les chasseurs droïdes des Séparatistes.
Après la défaite du Grand Amiral Thrawn, Santhe/Sienar Technologies commence à fournir des vaisseaux à des organisations étrangères à l'Empire y compris à la Nouvelle République. Même si les Systèmes de Flotte possédaient une division produisant des vaisseaux civils et des cargos, la fabrication des chasseurs stellaires restait leur domaine de prédilection. À ce titre, ils conçurent le chasseur Aleph demandé par l'Alliance Galactique pour contrer les vaisseaux organiques des Yuuzhan Vong.
Plus d'un siècle après la bataille de Yavin, Santhe/Sienar Technologies soutient à nouveau l'Empire et remplace l'intercepteur TIE par un chasseur de classe Prédateur, ayant pour particularité de résoudre un défaut inhérent aux TIE, qui est l'absence de boucliers déflecteurs et d'hyperpropulseurs. Ces vaisseaux serviront notamment lors de l'attaque de l'Académie Jedi sur la planète Ossus par le Nouvel Ordre Sith.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise