Santé reproductive - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'expression « santé reproductive » ou santé génésique désigne à la fois

  • la bonne capacité des individus et des couples à normalement procréer ; tant sur le plan physiologique que psychologique (L'OMS définit la santé comme un état de complet, physique, mental et de bien-être social, et non pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité). cette définition est aussi celle qui a été retenue par la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) organisée par l'ONU et qui s'est tenue au Caire, en Égypte, du 5 au 13 Septembre 1994, qui ne jouit pas du statut d'un instrument juridique international (et n'est donc pas juridiquement contraignant), mais qui a reçu le soutien d'une large majorité d'États-membres de l'ONU ;
  • le domaine médical visant à préparer, entretenir cette capacité, ou à la restaurer - quand cela est possible - chez les personnes hypofertiles ou infertiles.

Cette branche de la santé s'intéresse à la procréation et donc au fonctionnement de l'appareil reproducteur à tous les stades de la vie (y compris in utero), à la santé sexuelle, à l'hygiène, ainsi qu'à tous les processus, fonctions, systèmes et mécanismes qui facilitent ou au contraire inhibent ou interdisent de la reproduction, pour le couple ou l'individu. Elle s'appuie notamment sur l'éducation sexuelle, le contrôle des naissances, la planification familiale et l'éducation des femmes.

La santé reproductive comprend des aspects préventifs et curatifs (incluant la procréation médicalement assistée pour les personnes jugées infertiles.

Facteurs connus de santé reproductive

La fertilité humaine dépend de facteurs variés ;

  • aspects génétiques,
  • nutrition,
  • médication
  • alcoolisme et exposition à certaines drogues
  • comportements sexuels, et donc aspects culturels et socio-psychologiques, émotionnels et contextuels (qualité et conditions de vie...)
  • facteurs endocrinologie, du facteur temps, de l'économie, du mode de vie et des émotions.
  • aspects environnementaux dits de « santé environnementale » ; La fertilité des mammifères peut être affectée par l'exposition (éventuellement in utero, ou avant la puberté) à certains polluants ; Il peut s'agir de certains métaux lourds et d'autres reprotoxiques ou - même à très faible dose - de certains perturbateurs endocriniens, qui peuvent être facteurs directs ou indirects de délétion de la spermatogenèse ou affecter la formation du tractus génital (masculin ou féminin) quand ces polluants affectent l'embryon.

La santé reproductive est un domaine complexe en raison du nombre et de la variété des cocktails de polluants susceptibles d'induire des synergies, potentialisation ou effets directs, avant, pendant ou après le moment de la fécondation.

Maternité et santé

Parmi les facteurs de santé pour la mère, on peut citer

  • de bonnes conditions de planification familiale
  • que la mère est d'au moins 18 ans avant d'essayer d'avoir des enfants améliore la santé maternelle et infantile.
  • Si un enfant supplémentaire est désiré, il est considéré comme plus sûr et sain pour la mère, ainsi que pour l'enfant qui suivirent, d'attendre au moins 2 ans après la naissance précédente avant d'essayer de concevoir un enfant (mais pas plus de 5 ans). [2] Après une fausse-couche ou l'avortement, il est plus sain d'attendre au moins 6 mois.

Conditions

Comme rappelé par l'ONU via la CIPD en 1994 ,La santé génésique, implique outre un environnement sain (santé environnementale), que chacun ait la possibilité d'une vie sexuelle satisfaisante et la capacité et liberté de choisir de se reproduire quand il le souhaite et le nombre de fois qu'il le souhaite.
C'est une dimension implicite du droit des hommes et des femmes à être informés et d'avoir accès à des méthodes sûres, efficaces, abordables et acceptables d'accès aux moyens de maîtrise de la fécondité de leur choix et le droit d'accès aux services de soins et de santé appropriés qui permettent aux femmes de conduire au mieux leur maternité (grossesse, accouchement, allaitement...) et donnent aux couples toutes les chances d'avoir un enfant en bonne santé.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise