Sang de cordon - Définition et Explications

Propriétés

La principale catégorie de cellules-souches contenue dans le sang du cordon est appelée hématopoïétique. Ces cellules souches dites 'mères' sont également présentes dans la moelle osseuse. Elles fournissent au système sanguin tous les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs nécessaires à la vie (La vie est le nom donné :). Lors d'une transplantation de cellules souches anciennement nommée transplantation de moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en...), une compatibilité entre le donneur et le receveur est nécessaire au succès de celle-ci. Les parents sont compatibles à 50% avec leurs enfants puisque chaque parent donne la moitié de son code génétique (Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la transformation de l'information génétique des gènes en protéines, au cours du processus de traduction. Les...) à l'enfant. Entre frères et sœurs de même parents, la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un...) de compatibilité n'est que de 25% soit un enfant sur quatre.

Maladies traitées avec du sang de cordon

Cette section est en travaux Dès la fin des années 1980, les cellules-souches de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez...) de cordon ont été utilisées pour traiter les cancers cancers hématologiques. D'autres maladies tel les maladies génétiques peuvent probablement être traitées à l'aide des cellules souches provenant du sang de cordon mais cette probabilité fait partie uniquement d'études préliminaires. Les cancers actuellement traités par des transplantations de cellules souches font parties des catégories des leucémies, des lymphomes et des myelomes. Cela concerne à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) actuelle environ 75 maladies, parmi lesquelles :

A-D E-L M-Z
  • Adrénoleucodystrophie
  • Métaplasie agnogénique myéloïde (Le terme myéloïde renvoie à une substance qui prend naissance dans la moelle osseuse, ou qui ressemble au matériel de cette moelle.)
  • Thrombocytopénie amégacaryocytique [1]