Sang de cordon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Collecte à fins thérapeutique ou de recherche

  • Le sang de cordon de la souris a été un des premiers utilisés pour effectuer des recherches sur ses composantes et ses bénéfices.
  • Chez l'humain, En 1987, l'équipe du professeur Eliane Gluckman réussissaient la première greffe mondiale de sang de cordon, guérissant un enfant atteint d'anémie de Fanconi (grave leucémie induite par un dysfonctionnement de la moelle osseuse). Depuis, le sang du cordon est collecté après la naissance de nombreux enfant dans un nombre croissant de pays.
    Il est prélevé est analysé pour quantifier le nombre de globules blancs et de cellules souches qu'il contient.
  • S'il répond à certaines conditions (variables selon les pays et les évolutions de la législations), ce sang de cordon est conservé pour utiliser les cellules-souches qu'il contient. En France environ 30 % des cordons répondent à ces critères et sont conservés.
  • Les parents peuvent faire don du sang de cordon à une banque publique de sang placentaire, afin qu'il puisse être utilisé pour sauver la vie d'un enfant ou d'un adulte principalement dans certains cas de cancers.
    Dans certains pays, il peut aussi être mis dans une banque privée (pour une utilisation personnelle future), la banque privée offrant à la famille, contre une somme d'argent, de congeler et stocker le cordon de leur enfant (non autorisé en France, mais un projet de loi évoque cette possibilité et provoque de fortes controverses, notamment autour des enjeux suivants ;
- aspects non-éthiques de la marchandisation du vivant ou de cellules humaines
- risques de dérives liées aux coûts de conservation
- forts doutes sur l'intérêt médical de greffe autologue dans le cas des maladies qu'on veut ici soigner, car
  1. la probabilités d'utiliser ce sang de cordon dans la famille donneuse est de moins de 0.04% ;
  2. il faut souvent pour ce type de greffe deux cordons pour obtenir une quantité utile de cellule
  3. si aucun expert du monde médical ne conteste l'intérêt de la greffe allogénique qui apporte à un malade des éléments du système immunitaire d'un donneur sain, le greffon autologue de sang de cordon est généralement considéré comme a priori inutile, voire dangereux pour le receveur.
    Par exemple, en cas de cancer du sang, des cellules malades peuvent être réinoculées au receveur, et on sait que nombre de leucémies sont initiées avant la naissance). Il n'existe aucun fondement scientifique pour justifier la greffe autologue a rappelé l'Agence de la biomédecine en réaction à une proposition de loi de Damien Meslot visant à implanter en France des banques privées de sang placentaire (alors qu'il existait déjà en 2009 l'établissement Français du Sang (ancienne Agence française du sang), 5 banques publiques de sang placentaire et que l'ouverture de 3 autres est prévue courant 2010).

Prélèvement, stockage et coûts

Chez l'humain, le sang du cordon ombilical et du placenta est recueilli après que le cordon a été sectionné du nouveau-né. Le sang peut être collecté alors que le placenta est encore dans l'utérus, (méthode dite in utero) ou après que le placenta a été expulsé de l'utérus (méthode dite appelée ex utero). Lorsque collecté ex utero, le placenta est placé sur un champ stérile permettant de laisser pendre le cordon ombilical. Après désinfection, une aiguille connectée à un sac est insérée dans la veine du cordon. Le sang de cordon est recueilli par gravité dans un dispositif de collecte similaire à celui utilisé lors de don de sang. La collecte moyenne est de 75 mL (10mL à 250mL).

La banque publique de sang de cordon analyse ensuite ce sang pour y détecter d'éventuels agents infectieux, et son « type tissulaire » est déterminé. Dans la plupart des banques publiques, le sang de cordon est traité afin d'en oter les globules rouges, avant d'être stocké dans l'azote liquide pour utilisation ultérieure.

Différentes méthodes permettent de préserver les cellules souches hématopoiétiques. Une réduction du volume est faite après avoir centrifugé le sang de cordon. Du plasma et/ou des globules rouges sont enlevés ne laissant qu'une couche dite « leucoplaquettaire » (« buffy coat » pour les anglophones). Certaines banques de sang de cordon n'enlèvent que les globules rouges, d'autres le plasma mais la majorité vont enlever la plus grande partie des globules rouges et du plasma afin de réduire à un volume final de 20 à 25 mL. Afin de préserver les cellules souches pour une période connue d'environ 25 ans, une solution de préservation dite DMSO (pour Dimethylsulfoxide) est ajoutée au produit final avant cryopréservation (conservation par cryogénie à des températures inférieures à -150C).

Les unités de sang sont ensuite conservées en congélateurs à l'azote liquide ou à l'azote en phase vapeur.

Un escalator sous l'océan
Il y a 14 heures
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise