Le présent Sandettié, aussi nommé BF6, semble être le sixième bateau-feu à porter ce nom au XXe siècle. Il est d'ailleurs le sister-ship du BF7 qui porta d'abord lui-même le nom de Sandettié (avant de prendre le nom de sa nouvelle affectation au banc de Bassurelle en 1967) tandis que le BF6, dans un premier temps, s'est appelé Dyck avant son affectation définitive à Sandettié. C'est probablement la raison pour laquelle le BF6 Sandettié est parfois dénommé Sandettié II bien qu'un autre bâtiment, le BF2, construit en 1911-1912 fut également dénommé ainsi. Le présent BF6 et le BF7 ont été lancés la même année (1949) et construits selon les mêmes plans, eux-mêmes copiés sur ceux du Sandettié de 1937 et du Ruytingen de 1938, avec quelques améliorations. Ces deux bâtiments furent coulés durant la Seconde Guerre mondiale. Le BF6 remplaça le BF2 en 1978 et pris alors le nom définitif de Sandettié. Le BF2 avait été mis en service sur le banc Sandettié en 1957, sans doute en remplacement d'un Sandettié de 1921, le premier à avoir un phare électrifié, lui-même ayant succédé à un Sandettié de 1902-1903 qui avait alors été réaffecté au poste de Ruytingen en 1921. Bien que servant en dernier lieu encore sur le banc Sandettié en alternance, le BF2 sera désarmé en 1978 en tant que Dyck, puis racheté par la ville de Dunkerque en septembre 1980 pour être exposé comme musée à flot jusqu'en 1997, date à laquelle le BF6 a pris sa place devant le Musée portuaire.
Depuis 1997, le Sandettié est désormais la propriété de la Communauté urbaine de Dunkerque qui l'a fait restaurer. Il est aujourd’hui mouillé dans le port de commerce de Dunkerque en tant que bateau musée, au titre de la collection à flot du Musée portuaire de Dunkerque qui organise sa visite depuis le 31 août 2006. En bien meilleurs état, il a remplacé le Dyck BF2 dans la collection à flot. Déclassé des monuments historiques en 2004, ce dernier a été ferraillé en juin 2008.
Jusqu'en 2009, la découverte du Sandettié s'effectuait librement, dans la cadre d'une visite goupée suivit de celle de la péniche La Guilde, mais comprenant préalablement celle guidée du trois-mâts Duchesse Anne. La visite peut désormais ne concerner que le Sandettié. Chaque visiteur se voit confier un audio-guide individuel fourni par le Musée. Les dix-sept stations que compte la visite sont ainsi guidées par le témoignage du dernier capitaine du Sandettié qui fait revivre la vie telle qu'elle se déroulait à bord, avec ses anecdotes, ses joies et ses difficultés. Par exemple, un seul coup de téléphone à la famille était permis une fois par semaine pour chaque membre de l'équipage. À l'exception du phare lui-même et du poste de pilotage accolé, la visite permet de parcourir tout l'intérieur du bateau, de la cuisine à la salle des transmissions, en passant par les cabines, jusqu'aux salles des machines. Beaucoup des étapes de la visite bénéficient en outre de panneaux sur lesquels figurent quelques explications synthétiques et des photos illustrant le commentaire audio (photo ci-contre).
L'organisation de cette visite agrémentée d'une exposition sur les bateaux-feux a valu au Musée portuaire le premier prix du concours 2008 organisé par le magazine Chasse-Marée
Le Sandettié côté Musée portuaire | Le Sandettié de face | Détail du phare du Sandettié | |
Le roof avec la cuisine du Sandettié |