Samuel Morse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Morse, inventeur du multiplexage spatial ?

Morse pensa quelque temps à faire transiter par le même fil au même moment plusieurs communications télégraphiques distinctes, chaque couple émetteurs/récepteur utilisant des vibreurs d’une fréquence propre, et des filtres permettant de les séparer à l’arrivée. Il s'agit peut-être de la première idée de multiplexage spatial. Il ne lui donna en fin de compte pas de suite.

L'œuvre

Samuel Morse n'a pas inventé le télégraphe ; 50 ans auparavant (1793), le télégraphe optique de Chappe permettait la transmission de dépêches à des centaines de lieues. Il n'a pas non plus inventé le télégraphe électrique : Soemmerring, Steinheil, Gauss et Weber en Allemagne, Ampère en France, Schilling à Saint-Petersbourg, Richtie et Alexander en Écosse, Wheatstone en Angleterre, avaient déjà trouvé des solutions pour transmettre des messages à l'aide de l'électricité. Le génie de Morse a été de concevoir une machine simple, pratique, efficace, bon marché, rustique et surtout de réussir à convaincre (non sans mal) ses contemporains de réaliser une expérience suffisamment spectaculaire pour frapper les imaginations (la liaison Washington-Baltimore, 40 miles soit 60 km).

L'invention de Morse se situe à deux niveaux :

  • la machine, manipulateur-fil-transcripteur sur bande de papier pour laquelle l'intervention du professeur Henry fut prédominante.
  • le code morse, composé de deux signes : courts et longs, sur base des idées de Vail. Le code devrait s'appeler code Vail en toute rigueur.

On peut noter que le code dit Morse était à l'origine différent de celui qui est utilisé couramment. Ce sont les Allemands qui ont corrigé les déficiences initiales. Il y eut donc deux codes: le code américain et le code continental. Le code américain a surtout été utilisé dans les chemins de fers, le code continental est aussi dit code international.

Si la machine fut détrônée par la suite par les télégraphes automatiques, téléscripteur, etc. le code est toujours d'actualité chez les militaires (quoique les transmissions numériques aient tendance à le supplanter) et les radioamateurs qui profitent de sa très grande résistance aux bruits parasites dans leur trafic radio en télégraphie. Cette résistance aux bruits parasite est due à la faible bande passante des signaux morse et donc au meilleur rapport signal/bruit qui permet de passer des messages dans les pires conditions.

Morse était issu d'un milieu calviniste et avait écrit un tract en 1835 intitulé Foreign Conspiracy Against the Liberties of the United States sur un prétendu complot papal pour catholiciser les États-Unis.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise