Samoa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Le fa'asamoa pourrait se traduire par la manière samoane. C'est une sorte de code de conduite qui touche surtout les comportements envers autrui et implique un grand respect des autorités en place : aînés, policiers, parents, etc.

Le fa'asamoa se manifeste également dans le système judiciaire des Samoa qui est séparé en deux. Le premier est un système de type occidental et repose sur une force policière ainsi que sur des tribunaux administrés par le gouvernement central. Le deuxième est de type traditionnel et relève de la juridiction de chaque village.

En dépit des siècles d'influence européenne, Samoa maintient ses coutumes historiques, ses systèmes sociaux et sa langue dont on pensait qu'elle est la plus ancienne forme de discours polynésien encore en existence (hypothèse contestée par les linguistes modernes).

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Jour de l'an    
Vendredi saint Vendredi saint    
Premier dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe vernale Pâques    
Le lendemain de Pâques Lundi de Pâques    
25 avril Journée de l'ANZAC   Cette journée marque l'anniversaire de la première grande bataille militaire auxquelles les armées d'Australie et de Nouvelle-Zélande prirent part durant la Grande Guerre.
12 mai Fête des mères des Samoa    
1er juin Fête de l'indépendance    
4 août Fête du Travail    
Deuxième lundi d'octobre Fête de l'enfance Lotu a Tamaiti Cette journée est maintenant appelée « White Sunday  » à travers les îles du Pacifique, les enfants portant des vêtements blancs à l'occasion de cette fête.
7 novembre Jour de l'arbre Arbor Day  
25 décembre Noël    

Sport

Le rugby à XV est extrêmement populaire aux Samoa. De nombreux joueurs du championnat néo-zélandais sont Samoans, même certains des All Blacks d'origine samoane, comme Tana Umaga. Depuis peu, l'équipe des Samoa s'associe parfois avec d'autres archipels (Fidji, Tonga, Îles Cook) pour former les "Pacific Warriors," sorte de Barbarians des archipels océaniens. Autre sport important aux Samoa, le kirikiti est une sorte de dérivé du cricket qui se joue avec une balle en caoutchouc. Il n'y a pas de compétition officielle mais c'est sans doute le sport le plus populaire, qui se pratique généralement en fin d'après-midi de manière parfaitement amicale. Les Samoas sont reconnues par le CIO depuis 1983. Jamais un Samoan n'est monté sur un podium olympique. On note également la pratique minoritaire du football.

Plusieurs lutteurs de la World Wrestling Entertainment et de la Total Nonstop Action viennent des Îles Samoa :

  • Jimmy "Superfly" Snuka
  • Sim Snuka
  • Samoa Joe
  • The Rock
  • Umaga
  • Afa Anoa'i, Jr.
  • Rikishi
  • Sika Anoa'i
  • "High Chief" Peter Maivia

Démographie

Apia, avec une population de 33 000 habitants (en 1995), est la capitale et le centre commercial des Samoa. 50 % de la population des Samoa habitent ou travaillent à l'étranger. La plupart partent pour la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou vers les Samoa américaines, première étape avant une seconde migration vers les États-Unis.

Les Samoans sont à 99,7 % chrétiens.

Un escalator sous l'océan
Il y a 11 minutes
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise