Les Samoa américaines sont un territoire non incorporé et non-organisé des États-Unis situé en Océanie.
Il y a 5 000 ans (3 000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1 500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.
L’expédition Lapérouse accosta en 1787 l'île de Maouna, dans la baie de Tuluila, connue pour le tragique événement qui vu la mort du capitaine de Langle, du naturaliste Lamanon ainsi que celle de neuf autres marins, lors d'une escarmouche avec les indigènes.
Les Samoa américaines furent explorées vers 1800 par les navigateurs européens. Rapidement devenues un enjeu de domination coloniale, elles furent, lors de la partition de l'archipel samoan, en 1899, attribuées aux États-Unis (les Samoa occidentales revenant à l'Allemagne puis, en 1920, à la Nouvelle-Zélande). Depuis, elles constituent un « territoire non incorporé des États-Unis ».
Les Samoa américaines se situent dans la zone équatoriale du Pacifique sud et ont donc un climat chaud et humide (climat équatorial). Ils sont vulnérable au développement de cyclones tropicaux durant l'été austral. Ainsi, en janvier 2004, le cyclone Heta a durement frappé les îles. Le 29 septembre 2009, les Samoa américaines sont touchées par tremblement de terre d'une magnitude de 8 suivi d'un tsunami causant des dégâts importants ainsi que des morts.
Les Samoa américaines est un État composé des îles principales suivantes: Tutuila, Manu'a, Ofu, Olosega, Ta'u et finalement l'île de Swains, située plus au nord.
Les Samoa américaines ont pour codes :