Le nitrate de potassium est très connu comme propergol de fusée en association avec un carbohydrate tel que le sucrose ou le glucose (sucre en poudre) ou bien un polyol tel que le sorbitol (65% de nitrate de potassium et 35% de sorbitol). Mélangés ensemble puis fondus, ils se lient très bien pour former un propergol solide en refroidissant.
=== Fumigène === danger a ne pas reproduire cher soi
Caramélisé avec du sucre et du bicarbonate de soude (60% de salpêtre, 40 % de sucre, une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium), le salpêtre constitue un puissant fumigène.
On peut aussi se passer de bicarbonate, le mélange dégage moins de fumée. En revanche, de grosses flammes peuvent être observées. L'équation bilan de cette transformation est :
(ces équations sont fausses car impossibles ou non-équilibrées mais ce sont les seules connues à ce jour)
De manière équilibrée on obtient :
Équations équilibrées plus plausibles avec la proportion en poids de 60 40:
avec production de suie:
avec production d'hydrogène:
avec ajout de l'oxygène de l'air:
La vraie réaction fumigène est probablement un mélange des trois avec en plus production de bicarbonate de potassium avec divers composés de carbone, hydrogène, oxygène.
Certains aquariophiles l'utilisent aussi comme source peu onéreuse et précise de nitrate et de potassium pour les plantes d'aquarium.
On retrouve le salpêtre en pharmacie comme diurétique.
Le salpêtre est aussi utilisé dans la conservation de la viande et des charcuteries. C'est l'additif E252. Il réagit et produit du nitrite puis du monoxyde d'azote qui transforment la myoglobine rouge en un colorant rose typique du jambon et des salamis.