Salon aéronautique de Farnborough - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Salon de Farnborough
Salon de Farnborough
Localisation Farnborough
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Type Salon aéronautique

Le salon aéronautique de Farnborough – en anglais : Farnborough International Airshow – est un salon dédié à l'industrie aéronautique civile et militaire. Il est organisé tous les deux ans – les années paires – en alternance avec celui du Bourget ; ce sont les deux plus grands rendez-vous de l'aéronautique mondiale, devant ceux de Singapour (en) et de Dubaï.

Le premier salon de Farnborough a eu lieu en 1948. Celui-ci n'était pas alors pas pensé en tant que salon à vocation internationale, mais plutôt comme une vitrine de l'industrie aéronautique britannique de l'époque. Par la suite, Farnborough est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable tant pour les constructeurs et les équipementiers que pour les compagnies aériennes.

Édition 2010

L'édition 2010 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulée du 19 au 25 juillet 2010. L'événement majeur de cette édition est la toute première présentation publique du Boeing 787. Le bilan du salon 2010 surprend les observateurs essentiellement en raison du très haut niveau de commandes enregistré à cette occasion — plus de 62 milliards de dollars US répartis sur 830 appareils commandés, dont 667 fermes, contre seulement 610 lors de l'édition 2008 – alors que la presse s'attendait à une édition plutôt « calme » en ce domaine.

Comme souvent, cette manne de commandes – qui atteignait les 30 milliards de dollars US dès le premier jour du salon – a été en très grande partie absorbée par les deux géants Airbus et Boeing. Pour l'avionneur américain, la principale commande est venue de la compagnie Emirates, qui s'est portée acquéreur de 30 777-300 pour une valeur de 9,1 milliards de dollars US. Du côté d'Airbus, ce sont d'une part la compagnie Gecas qui a assuré le remplissage du carnet de commandes avec l'acquisition de 60 A320, pour environ 4,9 milliards de dollars US, et d'autre part Hong Kong Airlines qui a commandé 15 exemplaires du nouvel A350 et 10 A330, le tout pour environ 5,7 milliards de dollars US.

En outre, la société de leasing Air Lease Corp. a permis aux deux constructeurs d'engranger d'importantes commandes, en confirmant pour Boeing l'acquisition de 54 737-800 assortis de six options pour un montant d'environ 4,6 milliards de dollars US, et pour Airbus celle de 30 A320 et 20 A321. En revanche, il y a également eu des déceptions pour les deux géants de l'aéronautique, puisque seuls trois Boeing 787 ont trouvé preneur, tandis qu'aucune commande n'était conclue pour l'Airbus A380.

Cette série de commandes a mécaniquement bénéficié aux motoristes, et notamment General Electric ; partie prenante à la fois dans CFM International avec Snecma et dans Engine Alliance avec Pratt & Whitney, le groupe américain a ainsi engrangé plus de 11 milliards de dollars US de commandes de moteurs et pour 5 milliards de contrats de contrats de maintenance. En revanche, après une édition 2008 historique, Rolls-Royce a beaucoup moins bénéficié de la manne cette année. Il en va de même pour les « petits » constructeurs comme Embraer, ATR, Sukhoï ou Bombardier, qui ont été « asphyxiés » par les deux géants Airbus et Boeing.

Édition 2006

L'édition 2006 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulée du 17 au 23 juillet 2006. Il a accueilli 270 000 visiteurs ; des contrats pour une valeur de près de 40 milliards de dollars US s'y sont négociés.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise