Les Salomon sont découpées en neuf provinces et un territoire : Centrale, Choiseul, Guadalcanal, Isabel, Makira-Ulawa, Malaita, Rennell et Bellona, Temotu et Occidentale auxquelles s'ajoute le territoire de la capitale abritant Honiara.
La province de Temotu, située dans les îles Santa Cruz, est la seule à ne pas se trouver dans l'archipel des îles Salomon.
La majeure partie de la population dépend de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture pour au moins une partie de leur vie. La plupart des produits manufacturés et des produits pétroliers doivent être importés.
Les îles sont riches en ressources minérales peu exploitées telles que le plomb, le zinc, le nickel et l’or. Les ennuis économiques en Asie du Sud-Est ont mené à une diminution brusque de l’industrie du bois de construction et le rendement économique a diminué d’environ 10 % en 1998.
Le gouvernement a institué des réductions de salaire dans le service public et d’autres secteurs. L’économie a partiellement repris en 1999 grâce à la montée des prix de l’or sur le marché mondial et la première année complète d’exploitation de la mine Gold Ridge. Cependant, dans le milieu de l’année, la fermeture de la principale plantation de palmier à huile du pays jette une ombre sur de futures perspectives. La situation politique désastreuse n’est pas de nature à faciliter la croissance économique.
Les îles Salomon se situent à cheval sur deux archipels : celui des îles Salomon partagé avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée située au nord-ouest et celui des îles Santa Cruz situé au sud-est. L'essentiel du pays est situé dans les îles Salomon, qu'il occupe dans sa majorité hormis l'île Bougainville, à l'exception de la province de Temotu qui se situe à l'extrémité septentrionale des Nouvelle-Hébrides. Le pays est situé en Océanie, dans l'ensemble géographique appelé Mélanésie, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il est entouré par la mer des Salomon au sud-ouest, la mer de Corail au sud et le reste de l'océan Pacifique à l'est et au nord.
Les îles principales sont Choiseul, les îles de la Nouvelle-Géorgie, Santa Isabel, les îles de Russel, les îles Florida, Malaita, Guadalcanal, Sikaiana, Maramasike, Ulawa, Uki, San Cristóbal, Santa Ana, Rennell, Bellona et les îles Santa Cruz.
La distance entre les îles les plus occidentales et les plus orientales est d’environ 1 500 kilomètres. Les îles Santa Cruz, au nord du Vanuatu, sont particulièrement isolées, à plus de 200 kilomètres des autres îles. Des volcans avec des degrés variables d’activité sont situés sur certaines des plus grandes îles, alors que plusieurs des îles les plus petites sont simplement des atolls minuscules recouverts de sable et de cocotiers.
Au nord-ouest de l’archipel, l’île de Bougainville et d'autres petites îles liées sont incluses géographiquement dans les Salomon (d'où leur nom anglais de North Salomons), bien que politiquement elles soient rattachées à la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec un statut d'autonomie depuis 2004.
Date | Nom français | Nom local | Remarques |
---|---|---|---|
7 juillet | jour de l'indépendance | indépendance accordée par le Royaume-Uni le 7 juillet 1978 |