Salle de classe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une salle de classe à Letterkenny

Une salle de classe (appelée Salle de cours dans les collèges et lycées) est une salle où l'on pratique l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) dans une école.

Équipements de base

Généralement, la salle est dotée :

  • d'un tableau noir (Un tableau noir est un panneau sur lequel on écrit des informations de caractère temporaire.) sur lequel on écrit à la craie, est fixé sur l'un des murs de la salle. Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) noir peut être remplacé par un tableau blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle...) ou un tableau papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base...) sur lequel on écrit au feutre non indélébile et qui évite la production de la poussière de craie.
  • de tables et de chaises sur lesquelles se placent les élèves, re gard tourné vers le tableau. Autrefois, ces deux meubles était combiné en un seul appelé pupitre.
  • d'un bureau et d'une chaise (très souvent donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) d'accoudoirs) pour l'enseignant plécé face au élèves.
  • d'un ou de plusieurs meubles (armoires, casiers, bibliothèque,…) destinés au rangement du materiel et des fournitures.

Souvent, une estrade accolée au mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) sur lequel est fixé le tableau, permettant ainsi de facilité son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) et faisant pour l'essentiel la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) de la pièce, accueille généralement le bureau de l'enseignant.

Amphis

Dans les universités, les amphithéâtres (ou « amphis ») sont de grande salles de classe souvent en forme d'hémicycle (Un hémicycle est une construction ayant la forme d'un demi-cercle.), pouvant accueillir plusieurs centaines d'étudiants.

En Belgique, on utilise plus volontiers le terme « auditoire ».

Autres équipements

La salle peut être équipée d'une télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) avec un magnétoscope ou d'un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et...) pour projeter des diapositives, des films.
Les installations peuvent être plus modernes avec des équipements tels que des vidéoprojecteurs ou des ordinateurs avec des accès à internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce...) en câble ou par wifi.
Dans les salles pour les séances de travaux pratiques en sciences, les tables sont remplacées par des paillasses, les chaises, généralement par des tabourets. La salle est aussi munie d'éviers, d'arrivées de gaz…

Galerie

  • Écoles primaires
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique