Saison cyclonique 2002 dans l'océan Atlantique Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saison cyclonique 2002
dans l'océan Atlantique Nord
      Carte des trajectoires      
Début officiel : 1er juin 2002
Fin officielle : 30 novembre 20032
Début de l'activité cyclonique : 14 juillet 2002
Fin de l'activité cyclonique : 16 octobre 2002
Dommages confirmés :
Morts confirmés : 23
Blessés confirmés : Non disponible
Cyclone le plus intense : Ouragan Isidore
Cyclone le plus coûteux : Ouragan Lili
Cyclone le plus meurtrier : Ouragan Lili
Dépression tropicale ou subtropicale Tempête tropicale ou subtropicale Ouragan de catégorie 1 Ouragan de catégorie 2 Ouragan de catégorie 3 Ouragan de catégorie 4 Ouragan de catégorie 5 Total
2 8 1 1 1 1 0 14
Saisons cycloniques dans l'océan Atlantique Nord
2000 2001 2002 2003 2004

La Saison cyclonique 2002 dans l'océan Atlantique Nord débute officiellement le 1er juin 2002 et se finit le 30 novembre 2002. Ces dates conventionnelles délimitent la période durant laquelle il est le plus probable qu'un cyclone tropicale se forme. Dans les faits, cette saison fut étriquée, et son activité fut concentrée sur les mois d'août et septembre.

Bilan

La saison a été plutôt inactive, avec 12 systèmes nommés, 4 ouragans dont 2 ouragans majeurs. Cette activité plutôt faible peut être comprise en considérant différents phénomène climatiques.

  • Un élément de compréhension particulier est l' Oscillation atlantique multidécennale, qui est en phase positive depuis 1995. De manière inattendue, elle a connait une courte phase négative durant le début de saison. Elle a ainsi occasionné une baisse de la température de surface de la mer couplée à une hausse de la pression moyenne dans l'Atlantique Nord. Ceci est défavorable à la cyclogénèse.
  • Une autre oscillation, l'El Niño - Southern Oscillation était en phase positive durant la saison 2002. Habituellement, un événement El Niño, la phase positive de l'El Niño - Southern Oscillation, contribue à réduire sensiblement l'activité cyclonique dans l'Atlantique Nord en augmentant fortement le cisaillement de vent.
  • La dernière oscillation majeure qui semble avoir joué un rôle est l'Oscillation quasi biennale. Elle est resté en phase d'ouest durant la saison, ce qui contribue à augmenter l'activité cyclonique, mais surtout sous les tropiques.

Ainsi, de manière très générale, la saison fut plutôt inactive mais sans excès. Une bonne part de l'activité s'est concentré dans l'Atlantique subtropicale, au nord de la latitude 23°5 nord, et a contribué à soutenir une saison difficile sous les tropiques.

L'indice évaluant l'Oscillation multidécannale Atlantique. Une phase poitive est présente depuis 1995, avec quelques pointes négatives début 2000, durant l'Hiver 2000, l'Hiver 2001 et l'Été 2002

.

Seulement trois cyclones tropicaux ont pour origine une onde tropicale et se sont développé sous les tropiques, à savoir la tempête tropicale Dolly, l'ouragan Isidore et l'ouragan Lili. L'activité de la saison a donc été déplacée par la force des choses vers le Nord.

Les États Unis, à la différence de la Saison cyclonique 2000 dans l'océan Atlantique Nord et de la Saison cyclonique 2001 dans l'océan Atlantique Nord , connurent un grand nombre d'échouage. Ainsi, six cyclones au stade de tempêtes tropicales ont touché leur sol, à savoir la tempête tropicale Bertha, la tempête tropicale Edouard, la tempête tropicale Fay, la tempête tropicale Hanna, l'ouragan Isidore et l'ouragan Kyle. De même, pour la première fois depuis 1999 et l'ouragan Irene, un ouragan, Lili, a touché leur sol.

Description de la saison

Juin

Aucun cyclone tropical durant ce mois. Dans l'Atlantique, il se trouve un cyclone tropical en Juin tous les deux ans en moyenne.

Juillet

La saison commence le 14 juillet, avec la tempête tropicale Arthur, ce qui est proche de la moyenne climatologique.

Août

Durant ce mois, Bertha, Cristobal, et Dolly se sont formés. Le mois ne fut pas pour autant actif, ces trois cyclones tropicaux restant de faibles tempêtes tropicales.

Septembre

Septembre se démarque au contraire par un record, avec 8 cyclones nommés en un mois, record pour un mois de septembre mais aussi pour tout mois confondus, à égalité avec septembre 2007 et août 2004. Fay commence le mois, puis Gustav devient le premier ouragan le 11 septembre, ce qui est tardif. Il faut remonter à 1941 pour trouver plus tardif. Une autre particularité, Isidore, cyclone le plus intense avec 934 hPa relevé en son centre le 22 septembre, restera cependant un ouragan de catégorie 3. Il deviendra ainsi le cyclone le plus creux n'ayant pas atteint la catégorie 4. À l'opposé, Lili avec un minimum de 938 hPa atteindra la catégorie 4. Kyle aura une longévité exceptionnelle de 22 jours, ce qui fait cet ouragan le quatrième en termes de durée de vie. Lili, dernier cyclone nommé, se forme le 21 septembre, ce qui reste un événement rare. La tempête se dissipera le 4 octobre. Ce mois de Septembre actif s'explique par la possible influence d'une phase humide de l'Oscillation de Madden-Julian et un retour de l'Oscillation multidécennale atlantique en phase positive. Pour autant, l'activité du mois se concentre au nord du 25°N.

Octobre et Novembre

Un dernier système, la dépression tropicale 14, clôtura cette saison 12 jours plus tard, se dissipant le 16 octobre. L'intensification de l'épisode El Niño, le maintien de conditions fraîches sous les tropiques, puis le début de la saison froide dans l'Hémisphère Nord, abrègeront cette saison.

Noms des tempêtes 2002

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2002 était exactement la même que celle de 1996, à l'exception de Cristobal, Fay et Hanna qui remplacent Cesar, Fran, et Hortense.

À la suite des dégâts importants qu'ils ont causés et selon la tradition, les noms Isidore et Lili ont été retirés pour être remplacés par Ike et Laura en 2008.

Cristobal, Fay, et Hanna sont utilisés pour la première fois lors de cette année 2002. Ceux en gris n'ont pas été utilisés.

  • Arthur
  • Bertha
  • Cristobal
  • Dolly
  • Edouard
  • Fay
  • Gustav
  • Hanna
  • Isidore*
  • Joséphine
  • Kyle
  • Lili*
  • Marco
  • Nana
  • Omar
  • Paloma
  • Rene
  • Sally
  • Teddy
  • Vicky
  • Wilfred

Classification selon l'énergie des systèmes

Valeur de ACE (104 nœuds2)
1 17.81 Isidore 7 1.77 Edouard
2 16.46 Lili 8 1.57 Cristobal
3 14.44   Kyle 9 1.53 Arthur
4 3.94 Dolly 10 1.33 Fay
5 3.63 Gustav   11 0.61 Josephine
6 1.81 Hanna 12 0.25 Bertha
Total=62,5 (63)

Le tableau de droite montre l'énergie des systèmes de 2002 selon l'algorithme Accumulated Cyclone Energy (ou ACE) du National Weather Service qui est en gros une mesure de l'énergie dégagée instantanément multipliée par sa durée de vie. On peut remarquer la faible énergie dissipée durant cette saison par les différents systèmes, aucun ne dépassant les 20x104 nœuds2. Ceci est lié à la faible durée de vie des cyclones de la Saison cyclonique 2002, et également au fait que de nombreux systèmes gardèrent le statut de tempête tropicale. Seul Kyle, de par sa longévité remarquable, fait exception, bien qu'elle n'ai jamais dépassé la catégorie 1. Le total pour la saison 2002 est de 62,5x105 nœuds2, soit environ 73% de la moyenne sur le long terme.

Chronologie des événements

Saison cyclonique 2002 de l’océan Atlantique
A B C D E F 7 G H I J K L 14
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise