Saison cyclonique 2000 dans l'océan Atlantique Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saison cyclonique 2000
dans l'océan Atlantique Nord
      Carte des trajectoires      
Début officiel : 1er juin 2000
Fin officielle : 30 novembre 2000
Début de l'activité cyclonique : 7 juin 2000
Fin de l'activité cyclonique : 29 octobre 2000
Dommages confirmés : 1,2 milliards
Morts confirmés : 50
Blessés confirmés : Non disponible
Cyclone le plus intense : Ouragan Keith
Cyclone le plus coûteux :
Cyclone le plus meurtrier :
Dépression tropicale ou subtropicale Tempête tropicale ou subtropicale Ouragan de catégorie 1 Ouragan de catégorie 2 Ouragan de catégorie 3 Ouragan de catégorie 4 Ouragan de catégorie 5 Total
4 7 4 1 1 2 0 19
Saisons cycloniques dans l'océan Atlantique Nord
1998 1999 2000 2001 2002

La saison cyclonique 2000 dans l'océan Atlantique nord débute officiellement le 1er juin 2000 et se finit le 30 novembre. Ces dates conventionnelles délimitent la période durant laquelle il est le plus probable qu'un cyclone tropicale se forme.
Cette saison préféra respecter, plutôt que les conventions, la réalité des moyennes, l'activité se concentrant sur les mois d'août, septembre et octobre. La saison fut active de tout point de vue. La raison première est l'événement La Niña qui dure depuis plus d'un. Le résultat fut particulièrement visible avec la formation d'ouragans cap verdien Une autre raison est le récent basculement de l’Oscillation atlantique multidécennale en phase positive, alors qu'elle était en phase négative jusqu'au milieu des années 1990.

Bilan

Description de la saison

La saison a été plutôt active, avec 14 systèmes nommés, 8 ouragans dont 3 majeurs. Cette saison active peut être compris en considérant différents phénomènes climatiques.

  • Un élément de compréhension particulier est l' Oscillation atlantique multidécennale, qui est en phase positive depuis 1995. Elle a alimenté une hausse de la Température de surface de la mer qui favorise la cyclogénèse tropicale.
  • Une autre oscillation, l'El Niño - Southern Oscillation était en phase négative durant la saison 2001, et a favorisé une saison active. Le graphique met en évidence l'évolution de l'indice qui permet d'évaluer cette oscillation.
  • La dernière oscillation majeure qui aurait pu joué un rôle est l'Oscillation quasi biennale. Durant la saison, elle est passé d'une phase d'ouest à une phase d'est. Cela signifie qu'à haute altitude dans la stratosphère, les vents étaient d'est, alors qu'à plus basse altitude dans la stratosphère, les vents étaient d'ouest. L'influence globale semble avoir été neutre.
  • La persistance du creux barométrique tropicale de la haute troposphère durant la saison a eu une influence négative sur l'activité.

Ainsi, de manière très générale, la saison fut modérément active et sans excès.

Information icon.svg

La climatologie de la saison a connu diverses particularités. La saison s'est uniquement déroulé durant les mois d'août, septembre et octobre. De plus, malgré l'événement La Niña, qui renforce l'activité dans l'Atlantique tropicale, quatre cyclones tropicaux se sont dissipé sous les tropiques, à savoir la tempête tropicale Chris, l'ouragan Debby, la tempête tropicale Ernesto et l'ouragan Joyce. Cette singularité est liée à la persistance du creux barométrique tropicale de la haute troposphère durant la saison. Enfin, même si cela s'est produit de manière moins marqué qu'en 2001, l'Atlantique subtropicale, et particulièrement sa portion est, a connu une activité plutôt élevée.

Les États-Unis ne furent frappés par aucun ouragan durant cette saison, et d'une manière général, furent peu touchés. Seuls deux tempêtes tropicales toucheront leur sol (toutefois, l'ouragan Gordon a été un ouragan avant de toucher les États Unis). Cette caractéristique se retrouvera l'année suivante.

Juin

Seulement deux dépressions tropicales se formèrent ce mois ci, caractéristique se retrouvera à l'identique l'année suivante. En moyenne, il se forme une tempête tropicale tous les deux ans en Juin dans le bassin atlantique.

Juillet

Tout comme en 1999 et 2001, aucune activité cyclonique ne se produisit en juillet.

Août

Ce mois aura été un peu plus actif que la moyenne, avec la formation de deux tempêtes tropicales et deux ouragans. Alberto marquera ce mois, pour sa longévité remarquable. Il pointe ainsi à la deuxième position pour les cyclones du mois d'août, et à la septième position tout mois confondus. L'influence de l'oscillation de Madden-Julian a joué un rôle inhabituelle, en perdant une recrudescence de la cyclogénèse tropicale durant la deuxième décade du mois d'août.

Septembre

La saison cyclonique se rattrapa par la suite avec 7 cyclone nommé en septembre, assez proche du record de 2002 et de 2007. Un tel niveau d'activité égalisait le record de l'époque établi en 1998. De même, la formation de cinq ouragans égalise le record de 1998. L'oscillation de Madden-Julian a de nouveau joué un rôle inhabituelle. Elle a favorisé une rare succession de cyclogénèse tropicale, 6 en tout, durant les deux dernières décades de septembre. Le cyclone le plus notable fut sans doute Keith. Se creusant rapidement pour devenir le cyclone le plus intense de la saison, elle frappera ensuite l'Amérique Centrale en semant la mort et la désolation sur son passage. Le nom de Keith sera d'ailleurs le seul nom retiré de la liste des noms (voir ci dessous). Il atteindra également en trois occasions différentes le stade d'ouragan.

Octobre

L'activité du mois d'Octobre a été un peu au dessus de la moyenne. Durant ce mois se sont formés deux tempêtes tropicales et un ouragan. L'oscillation de Madden Julian jouera pour la dernière fois un rôle plus prépondérant qu'à l'accoutumé, en permettant à l'Ouragan Michael et la Tempête tropicale Nadine de se former en fin de deuxième décade. Nadine sera d'ailleurs le dernier cyclone tropical de la saison. La perturbation à l'origine de Leslie apportera des pluies torrentielles qui dévasteront la Floride. Malgré cela, le nom de Leslie ne fut cependant pas retiré, car le cyclone n'était pas encore nommé lorsqu'il traversa la péninsule.

Noms des tempêtes 2000

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2000 était exactement la même que celle de 1994.

À la suite des dégâts importants qu'il a causés et selon la tradition, le nom Keith a été retirés pour être remplacés par Kirk en 2006.

Joyce, Michael,et Nadine sont utilisés pour la première fois lors de cette année 2000. Ceux en gris n'ont pas été utilisés.

  • Helene
  • Isaac
  • Joyce
  • Keith*
  • Leslie
  • Michael
  • Nadine
  • Oscar
  • Patty
  • Rafael
  • Sandy
  • Tonny
  • Valerie
  • William

Classification selon l'énergie des systèmes

ACE (104 kt2) – Storm
1 36.9 Alberto 8 3.48 Helene
2 28.4 Isaac 9 3.35 Gordon
3 12.2 Keith 10 1.33 Leslie
4 8.49 Florence 11 1.24 Nadine
5 7.55 Joyce 12 0.89 Beryl
6 5.83 Debby 13 0.74 Ernesto
7 5.08 Michael 14 0.12 Chris
Total= 115,6 (116)

Le tableau de droite montre l'énergie des systèmes de 2000 selon l'algorithme Accumulated Cyclone Energy (ou ACE) du National Weather Service qui est en gros une mesure l'énergie dégagée instantanément multipliée par sa durée de vie.

Chronologie des événements

Page générée en 0.764 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise