La RépliCarter créée par Numéro 5 (voir l'épisode 2 de la saison 8 : "Mésalliance") contacte le SGC et demande de l'aide aux Terriens dans le but d'être détruite par leur disrupteur. Tandis que Daniel s'apprête à embarquer sur le Prométhée à destination d'Atlantis, Carter et Teal'c se rendent sur le site alpha, où ils ont donné rendez-vous avec le réplicateur humanoïde ressemblant comme deux gouttes d'eau à Carter.
La Porte des Étoiles du SGC est happée par un rayon Asgard. Pourtant, aucun d'entre eux ne se manifeste. Il semble évident que l'auteur du vol soit tout autre. Or, il ne fait presque aucun doute qu'il s'agit d'un coup de la Confrérie vu les pouvoirs dont elle dispose (voir l'épisode 8 de la saison 8 : "Aux yeux du monde"). Parallèlement, Teal'c, en mission sur une autre planète, soupçonne quant à lui la Tok'ra d'être à l'origine du massacre de nombreux Jaffa grâce à leur poison anti-symbiote.
La Tok'ra informe le SGC que les Goa'uld comptent envahir la planète sur laquelle avait été laissé Maybourne (voir l'épisode 15 de la saison 6 : "Paradis Perdu"). SG-1 décide de le sauver avant l'invasion mais ils découvrent, à leur grand étonnement, qu'il est devenu roi à la tête du peuple local en déchiffrant des inscriptions des Anciens retraçant l'histoire de la planète en question. Evènements passés et futurs y sont mentionnés et tous se sont réalisés. Or, d'après la pierre, des explorateurs venus d'un autre monde étaient censés venir repousser l'envahisseur à ce moment précis. SG-1 découvre un Jumper doté d'une technologie permettant le voyage temporel et n'a d'autre choix que de livrer bataille, faute de temps pour ramener l'appareil avant le début de l'invasion.
Daniel tient à tout prix à embarquer sur le Prométhée qui se rend vers Atlantis - la cité perdue des Anciens - grâce à l'hyperpropulsion Asgard fournie par Thor dans l'épisode 8 de la saison 8 : "Aux Yeux du Monde". Cependant, O'Neill ne l'entend pas de cette oreille et refuse de perdre l'un de ses meilleurs éléments. Heureusement pour Daniel, c'est le Général Hammond qui supervise ce voyage et il reconnait que Daniel est le plus apte à cette expédition vu qu'il parle la langue des Anciens. O'Neill se résigne à contre-cœur et laisse Daniel prendre part au voyage à bord du Prométhée. Cette expédition s'impose pour avoir des nouvelles de l'équipe partie par la Porte des Étoiles vers Atlantis et n'ayant plus donné signe de vie. Toutefois, Vala Mal Doran réussit à s'emparer du Prométhée en utilisant une combinaison de super soldat.