Une Ancienne est retrouvée dans les glaces de l'Antarctique non loin du site de la deuxième Porte. Cette dernière finit miraculeusement par revenir à la vie...
SG-1 part vers la planète natale de Jonas où la guerre est imminente. Jonas redoute la rencontre avec la délégation Kelownienne qui le considère comme un traître depuis qu'il s'est enfui sur Terre avec du Naquadria.
O'Neill - étant devenu un Tok'ra après avoir accepté un symbiote afin de soigner la maladie qu'il a contracté durant l'épisode 4 de la saison 6 : "Prisonnière des glaces" - se retrouve prisonnier dans la forteresse du Goa'uld Ba'al sans avoir aucune idée de ce qu'il fait là bas. En effet, le symbiote a pris la fuite lorsque O'Neill a été capturé. Il y est torturé, tué et ressuscité (grâce au sarcophage Goa'uld) après chaque interrogatoire mené par Ba'al. Daniel lui propose une alternative avant que son âme ne soit corrompue par le sarcophage : l'Ascension.
Sur le site alpha, la tension est palpable lorsque O'Neill accorde refuge à la fois aux Jaffa et aux Tok'ra blessés... surtout quand des meurtres surviennent et que le poids de la suspicion devient écrasant.
Des scientifiques civils, accompagnant SG-1 sur une planète pour étudier des ruines, désobéissent aux ordres pour tenter de sauver leur équipe préférée qui semble s'être faite enlever par une armée de Jaffa. Leur enthousiasme pour les exploits de SG-1 les conduit à l'excès dans tout ce qu'ils font.
Lorsque Julia Donovan met son nez dans le projet Prométhée et parle de trinium, le SGC se voit contraint d'accepter de lui faire visiter les installations du Prométhée afin d'acheter son silence jusqu'à ce que le programme Porte des Étoiles soit rendu public. Cependant, la journaliste ignore qu'elle est manipulée par le N.I.D. qui compte faire main basse sur le vaisseau.