SG-1 découvre sur la planète Madronna un objet permettant le contrôle total du climat de la planète. SG-1 a pour ordre de retourner étudier cette "Clé de voûte". Malheureusement, elle a été volée par une équipe habillée comme des militaires terriens. SG-1 mène l'enquête, sur Terre.
Des "Esprits" semblent responsables de beaucoup de choses extraordinaires sur une planète mais le SGC n'accorde aucun crédit à de telles sornettes et décide d'extraire un matériau local le trinium en défiant ces "Esprits".
SG-10, en mission sur P3W-451, est confronté à l'apparition d'un trou noir qui crée une distorsion temporelle. Lorsque le SGC tente de refermer la Porte avec la planète, le vortex refuse de se fermer et l'attraction du trou noir se fait sentir dans la base où le temps semble passer beaucoup moins vite...
En exploration sur une planète de la galaxie, O'Neill déclenche accidentellement un mécanisme qui transfère en lui toutes les connaissances de la race qui a créé la porte des étoiles. Daniel tente alors d'en apprendre le maximum mais O'Neill supporte très mal le transfert.
SG-1 a rendez-vous avec un Tok'ra sur une planète désertique. La navette de leur contact s'écrase et le pilote est blessé, et l'équipe est attaquée par des vaisseaux Goa'uld. SG-1 se replie à tout vitesse vers la Porte. Cependant, ils découvrent que le pilote n'est pas un Tok'ra...
En exploration sur une planète non identifiée, SG-1 rencontre un étrange vieillard que Teal'c pense être Machello un ennemi des Goa'uld. Ce que celui-ci nie. Il montre l'utilisation d'une machine à Daniel Jackson et tombe inconscient.