Résumé : L’équipe de PlanetExpress doit livrer une paire de ciseaux géantes au DOOP (Directoire Officiel de l’Ordre des planètes) qui inaugure son nouveau siège. Zapp Brannigan les arrête sous prétexte que les ciseaux sont une arme secrète d’une conspiration des neutres. Malgré une mise en garde de Kif, Zapp tente de couper le ruban d’inauguration depuis son vaisseau avec un LASER et détruit le nouveau siège. Il est jugé dans un tribunal du DOOP qui décide de l’exclure de ses forces et de le dégrader, ainsi que Kif. Ils s’adressent à Planet Express et le Professeur les embauche tous les deux. Au cours d’une livraison, Bender et Fry se mutinent et font de Zapp leur nouveau capitaine. Zapp voudrait retrouver sa place au sein du DOOP et, pour arriver à ses fins, ne trouve pas d’autre solution que d’attaquer Neutralia, la planète des neutres, en y écrasant le vaisseau de Planet Express. Fry et Bender décident donc de se retourner vers Leela.
Quelques répliques :
"Je déteste ces saletés de Neutres, Kif. Les ennemis on sait de quel côté ils sont mais les neutres, on en sait rien ! "
Référence(s) à :
Encore une des références récurrente à Star Trek notamment dans le jingle du DOOP.
Le DOOP est une parodie de l'ONU. D'ailleurs, il est censé être une évolution de l'ONU.
Le slogan de Neutralia (Live Free or Don't) est calqué sur celui de l'État du New Hampshire (Live Free or Die).
La scène d'errance de Zapp est tirée du film Macadam Cowboy, avec notamment un extrait de la chanson d'Harry Nilsson : Everybody's talkin.
La livraison sur la planète à forte gravité est inspirée du roman de Hal Clement : Question de poids.
Bender et Fry jouent une partie d'échec avec des personnages virtuels sur une table, comme R2-D2, Chewbacca et C-3PO dans le faucon millenium de Star Wars: épisode IV - Un nouvel espoir.
Épisode 9 : C'est dur d'être un crustacé amoureux
Titre original : Why must I be a crustacean in love
Numéro(s) : 18 / Prod° 2ACV05
Scénariste(s) : Eric Kaplan
Réalisateur(s) : Brian Sheesley
Diffusion(s) :
États-Unis : 6 février 2000 sur FOX
France : 25 février 2001 sur Canal +
Belgique : sur La Deux
Gag du sous-titre : Sur la chaine qui a diffusé "Les Simpsons"
Têtes célèbres :
Invité(es) :
Résumé : Leela, Fry, Bender et Zoidberg décident d’aller au gymnase. Zoidberg se montre très en forme et finit par devenir agressif. Le professeur détermine la cause de cette agressivité comme une « surcharge de laitance ». Fry et Leela accompagnent Zoidberg sur sa planète d’origine afin qu’il puisse accomplir sa parade amoureuse. Mais Zoidberg reste seul alors que les autres crustacés ont trouvé leur fiancée. Il prend alors des cours de drague auprès de Fry pour séduire Edna, une femelle qu’il a connu étant jeune et qui représente son seul espoir. Pourtant, Edna apprend que c’est Fry qui est à l’origine de la parade et tombe amoureuse de lui. Pour récupérer sa belle, Zoidberg décide d’affronter Fry au « claque-pince », un combat rituel à mort.
Quelques répliques :
Référence(s) à :
Lorsque Fry aide Zoidberg à séduire Edna, il s'agit d'une parodie de Cyrano de Bergerac.
L'hymne national de Decapod 10 est une musique tirée de Star Trek, et plus précisément, la musique que l'on entend lorsque James T. Kirk et Spock se battent.
Lors de la bataille du "Claque-Pince", Zoidberg dessine un Z sur le T-shirt de Fry. Une référence à Zorro.
Lorsque Fry doit choisir ses armes, on aperçoit une arme Vulcain. Encore une référence issue de Star Trek.